Les deux vaches du fermier bio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (491 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les deux vaches
I/ Diagnostique externe
Marché générique : produits alimentaires
Marché support : produits laitiers
Marché principal : ultra-frais
Le marché de l’ultra-frais enchiffres : 4,6 milliards d’€ en 2007, perte en croissance : + 1,2 % en valeur (s’explique par les hard discounters), + 1,6 % en volume.
La croissance est liée à l’innovation : bifidus (+1,7%) et yaourtsde spécialités (+0,5%).
Les offreurs : Danone (leader du marché de l’ultra-frais, part de marché relative : 2,8), Nestlé et Yoplait sont des challenger (0,35 et 0,30), les marques de distributeurssont fortement présentes.
Marché peu dynamique et mature, où les petites marques peuvent se démarquer en innovant et en répondant aux attentes des consommateurs.
II/ diagnostique interneIntensité de la concurrence :
Concurrence rude, marché fragmenté car énormément de marques sur le marché de l’ultra-frais, mas marché qui reste oligopolistique avec 3 grandes marques. Importance desmarques de distributeurs, montée en puissance des hard discounters.
Menace liée aux nouveaux entrants : barrière à l’entrée : investissement dans les outils de production, savoir-faire spécifique,importance du budget de communication, fidélité des clients à une marque. Nouveaux entrants : MDD et petites marques situées sur des niches.
Menace liée aux produits de substitution : produitsdifférents mais répondant aux mêmes attentes, yaourt non bio, fromage frais, ou desserts lactés.
Pouvoir de négociation des clients : très nombreux, pouvoir de négociation limité, attente de nouveauté etde promotion, certain pouvoir de négociation de leur part.
Pouvoir des fournisseurs : peu de fournisseurs, production difficile à écouler, peu de pouvoir de négociation.
Objectifs : devenir leleader sur le segment du yaourt bio, renforcer l’image des « deux vaches » d’expertise dans le bio et augmenter sa notoriété.
III/ Préconisations
Produit : élargir la gamme (nouveaux goûts,...
tracking img