Les dialogues romanesques
Denis Diderot fut un philosophe des Lumières prônant le rationalisme et le matérialisme, athée. Un dialogue est un échange verbal entre deux ou plusieurs personnes, il s’imbrique ici dans du récit et présente une forme limite similaire à celle du dialogue théâtral. Le titre évoque la philosophie du siècle (fataliste) et le récit remet au goût du jour de nouvelles formes d’écrits (contes philosophiques), afin de diffuser au plus grand nombre. Ici, le roman fait ses débuts, dans une nouvelle volonté de créer.
I. Le dialogue et le récit (forme romanesque inventée)
1. La mise en page.
Echange verbal entre Jacques et le Maître (l.5) : entrée dans le roman. Type théâtre. Dialogue argumentatif. Forme adaptée au débat d’idée (philosophie). Echange avec le lecteur.
(l.31) Place très brève pour le récit mais laisse la place pour un échange entre le lecteur et l’auteur.
2. Deux plans de communication
a= échange entre les personnages : prélude au récit des amours de Jacques. b= échange avec le lecteur.
Distinction très claire entre les deux personnages. Volonté d’établir une communication : le roman n’est pas seulement un récit, mais également un lieu d’échange.
Double niveau de communication littéraire : mise en avant de l’échange avec le lecteur. = échange indirect. Le lecteur est convoqué : mise à nu des mécanismes de la fiction.
II. Un roman philosophique : une réflexion sur le roman et sur le monde
C’est seulement au 20ème siècle qu’apparaît le nouveau roman qui remet en question la nature même du personnage, basé en fait sur les idées de Diderot et du 18ème s. Les romans au 18ème s. sont en discrédit car ont abusé du sentimentalisme.
1.Remise en cause des principes du roman
Début : réflexion sur les éléments habituellement nécessaires à la compréhension du roman. Début brutal avec une série de questions assez brèves= remise en question lapidaire, car on est habitué à