Les diamants du sang

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1305 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 1 : Le Diamant, facteur de Déstabilisation Régionale

Dans ce premier chapitre , nous tenterons d'étudier en quoi le trafic de diamants en Afrique pérennise et internationalise les conflits.
C'est le désir de pouvoir qui entraîna et continue d'entraîner ces conflits entre minorités et majorités , politiques ethniques ou idéologique.
La stratégie des rebellions est dans ce sensde posséder un maximum de richesses nécessaires au bon déroulement de leur quête : achat d'armes , de matériel etc..
Le diamant , ressource abondante dans certaines régions, à la valeur sure ( grande valeur marchande , peu de fluctuations ) et dont la facilitée de trafic , due au rapport taille/valeur en a fait une ressource stratégique et une cible militaire , il joue donc un rôle important dansl'économie de guerre car il permet son financement , donc la poursuite des conflits , ce qui par ailleurs rend plus difficile toute conclusion d'accord de paix , car permettant le réarmement par la puissance économique qu'il procure.
L'exemple de l'UNITA en Angola autour des années 1990 montre bien l'importance qu'ont pris les pierres dans l'économie de guerre : jusqu'au début des annéesl'occupation des mines était rare et ponctuelle , à travers la logique de la guerre froide et du « Les ennemis de mon ennemi sont mes amis » l'UNITA était soutenu financièrement par les Etats-Unis car combattant le MPLA , le parti marxiste au pouvoir , allié de l'union soviétique et de Cuba
La fin de la guerre froide laissa l'UNITA orpheline , celle ci du donc se procurer ses propres richesses : lediamant devenu donc une ressource indispensable permettant son financement , d'après O.Misser et J.F Vallée « le diamant devient, depuis la reprise des combats , la ressource principale pour les rebelles , le nerf de la guerre »
On observa un phénomène durant les années 90 qui transforma des conflits dits idéologique ethnique ou politique en conflits ou seule la soif de pouvoir et l'accès a larichesse devint la seule réelle motivation.
En Sierra Leone par exemple , la guerre de Foday Sankoh en 1991 qui avait pour but d'instaurer la démocratie devint une guerre pour le diamant.
D'après le Rapport Ayafor , le contrôle des zones diamantifères du pays aurait rapporté aux rebelles Sierra-Léonais entre 25 et 125 millions de dollars.
L'UNITA aurait de son coté empoché 500 millions de dollars en1993 et près de 3,7 milliards au cour de la dernière décennie.
Nous comprenons donc l'expression « Gemmo-Guérilla » , le principal objectif de ses guérillas étant devenu le contrôle des zones d'extraction : le diamant à modifié « le style et l'orientation de la guerre » : il contraint par exemple a mener une guerre de positions : appropriation et défense des zones diamantifères sont a courtterme devenu l'objectif numéro un.
Cela entraîna aussi des conflits entre rebelle, qui se disputent les mines de diamants , la recherche de la richesse laissant une fois de plus le véritable objectif de coté « les diamants transcendent les différences idéologiques et les amitiés les plus solides ne résistent pas à une boite de pierre a feu, le cycle des alliances et de leur renversement est sansfin. » à écrit O.Lamrani.
Le Désir de contrôle et de possession de ces gemmes, déjà responsable de conflits internes, va au delà des frontières, c'est un facteur d'internationalisation des conflits, ainsi on note l'intervention de puissances tierces dans le conflit congolais ou la volonté du RUF de s'approprier les gisements diamantifères de Guinée.

CHAPITRE 2: Les Diamants, Source de financementdes conflits

Le diamant est devenu un element stratégique dans la conduite des conflits, il a été instrumentalisé car sa posséssion est un gage de victoires car il permet de financer les divers besoins à la bonne conduite de la guerre.
C'est pour cela que de véritables réseaux de trafic illicite ont été mis en place.
Les revenus générés par les diamants servent à financer l'achat d'armes,...
tracking img