Les dicatures pratiquent la terreur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1077 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème 1 :
LES DICTATURES PRATIQUENT LA TERREUR.

INTRODUCTION

Avant la seconde guerre mondiale, l'Europe est en partie terrorisée. En effet, les dictatures misent en place sont au nombre de trois et leurs citoyens subissent, dans chacun de ces trois pays, l'oppression du pouvoir mis en place. L'Italie faschiste, l'allemagne nazie et la Russie communiste utilisent chacunes des moyens variéspour mettre en place une terreur parmis les habitants et les autres pays européens. Ils veulent ainsi éviter quelconque révolution et se préparer à une prochaine guerre.
Mais en quoi les dicatures pratiquent la terreur?
Nous étudierons chacune des ces dictatures dans trois parties distinctes.

La Russie communiste

Début 1918, Lenine dissous l'assemblée, une dictature bolchévique se metpeu à peu en place et le régime va arreter les contestations en pratiquant la terreur parmis tout les habitants mais Lenine est réaliste et cède à certaines demande. Staline, arrivé au pouvoir en 1928 après avoir combattu Trotski, utilise lui des méthodes plus violentes.
Le parti communiste est le seul parti politique de l'union soviétique entre 1925et 1989. Il a le ménopole et ne laisse de choixà personne.

La terreur rouge

La terreur rouge est mise en place dès la prise du pouvoir par les bolchéviques, le 7 novembre 1917. Au début, elle a pour but de massacrer en masse toute personne s'opposant au nouveau pouvoir. La propagande fait partie intégrante du système. Par exemple, les décrets abolissants la peine de mort ne sont qu'une simple tromperie pour convertir les ennemis ducommunisme en Russie mais n'empechent pas que de nombreux massacres continuent.
Pour cette raison, les russes vivants dans la peur, préfèrent ne pas s'opposer au régime.
En 1928, à son arrivée au pouvoir, Staline met en place de nouvelles règles de collectivisation et de réquisition et personne ne peut y échapper.
Staline est associé lui même à la terreur. Il fait éliminer ses opposants reels etpotentiels et même parfois imaginaires, à l'interieur comme à l'exterieur.
Puis, en 1933 quand Hitler arrive au pouvoir, le parti-état soviétique impose une famine qui sera mortelle pour de nombreuses personnes; russes, ukrainiens, etc. Il utilise ce procédé de famine lorque la déportation n'est pas possible.
Sous ce régime militaire et totalitaire, Staline fait entièrement surveiller lapopulation et met en place un concept de "procès stalinien" qui consiste à faire avouer des crimes à certaines personnes en mettant en place une pression physique ou moral, par exemple en menacant la famille du soi-disant coupable.
De nombreux soviétiques sont victimes de discriminations à cause de leurs origines sociales. Ce sont les cibles prioritaires de la repression et de la surveillance mise enplace. C'est ainsi qu'en 1929, on compte déjà 4 millions de soviétiques privés de leurs droits civiques et discriminés dans l'accés au logement, au travail ou à l'éducation.
La propagande incite à la delation. On doit se surveiller les un les autres et se dénoncer.
Le NKVD, la toute puissance de la police Russe aura marqué les esprits. Personne ne voulais se retrouver confronter à l'un d'eux.Les camps du goulag

Les opposants au pouvoir ou à la collectivité sont alors déportés au camp du goulag, des camps de travaille forcé, implantés en Siberie.
Le premier Goulag est créé sur ordre de Trotski en 1918 à Solovki.
Le goulag était créé pour neutraliser les opposants, en apparence et officiellement, pour liquider les "ennemis du peuple". En réalité et offisieusement, les personnesdéportées voulaient surtout défendre le peuple contre le régime politique étouffant, violent et menteur.
Ces prisonniers politiques étaient alors forcés au travail jusqu'à la mort.
Staline y envoie parfois des peuples entiers. Des 1920, la partie de la population discriminé en raison de leur catégorie sociale font l'objet de rafles régulières en ville et sont déportés par milliers.
A partir...
tracking img