Les didascalies dans fin de partie (beckett)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1119 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Mise en scène
1.1: Onomastique
La première fonction des didascalies est de nommer les personnages et ainsi de répartir les rôles. Celui de Hamm joue sur plusieurs registres: en anglais ham désigne un jambon. Faut-il y voir un rapport avec le fait que le personnage possède un teint rouge et qu'il est réduit à l'immobilisme, à l'état de morceau de viande ? Hamm actor désigne également uncabotin. Or c'est bien de cette manière que se comporte Hamm lorsqu'il dit à Clov que celui-ci sert à donner la réplique. Mais Hamm peut aussi faire songer à un marteau (Hammer en anglais). Quant à Clov son nom évoque le clou. Les noms des personnages suggèrent ainsi les rapports agressifs qu'ils entretiennent. Il en va de même pour Nell et Nagg (To Nag = se plaindre) et Nagg est, des deuxculs-de-jatte celui qui récrimine le plus («Il faut gueuler» répète-t-il souvent). Diminutif de Nelly, Nell peut être rapproché de nail, autre nom du clou. Quant à la mère Pegg, son nom désigne une pince à linge. Mais on peut y voir une malice de Beckett dans la mesure où Pegg est à même d'évoquer Pig, le cochon.
1.2: Le décor
La deuxième fonction des didascalies est de préciser le décor. Beckett procèdepar des phrases nominales qui définissent à la fois l'espace scénique et l'atmosphère générale: «intérieur sans meubles/ Lumière grisâtre». Ce vide et cette lumière crépusculaire suggèrent d'emblée une «fin de partie». La concision de l'expression se double parfois d'un fort souci de précision. Une symétrie absolue existe entre les «murs» de droite à gauche avec leurs deux petites fenêtres et hautperchées. Cette symétrie verticale n'a toutefois pas son équivalent horizontal, puisque les poubelles sont toutes deux à gauche. Cette dernière indication est en outre volontairement lacunaire. Jusqu'à ce que Nagg soulève le couvercle de sa poubelle, le lecteur et le spectateur ignorent que ces poubelles servent de de litières à des culs-de-jatte. Les didascalies imposent ici une visiondépréciative de l'objet avant d'en donner la fonction: ces poubelles referment bien des déchets, mais ce sont des déchets humains. L'intérêt dramatique s'en trouve accru.
1.3: Le tomber de rideau
Rideau écrit en majuscule est le dernier mot de la pièce. C'en est aussi la dernière didascalie. En principe, le tomber de rideau marque à la fois la fin de la fiction, de l'intrigue, et du spectacle. Tel n'estpas ici le cas, puisqu'il n'y a pas à proprement parler de dénouement. Hamm se fige en effet dans la position qui était la sienne au début de la pièce. La fin de la pièce contient donc un possibilité de recommencement sans fin. Le mot "rideau" clôt donc le spectacle, mais il ne termine pas obligatoirement le face-à-face de Clov et de Hamm. Bien qu'il soit vêtu en voyageur, Clov reste immobile: ilpeut donc aussi bien partir que rester. Et s'il reste, c'est un retour au point de départ.2. Déroulement

2.1: Gestuelle
Les didascalies donnent des indications de jeu. certaines d'entre elles n'ont qu'une valeur générale, non impérative: Clov possède par exemple une "démarche raide et vacillante", mais c'est à l'acteur qui interprète le rôle d'évaluer le degré de la raideur et l'ampleur duvacillement. D'autres indications sont en revanche d'une rigueur toute mathématique (p.12). Certaines didascalies sont par ailleurs destinées à produire un effet comique, comme celles indiquant que Clov braque sa lunette sur la salle ou qu'il déboutonne son pantalon. D'autres mettent un terme à une séquence en ponctuant un dialogue: Hamm soulève ainsi sa calotte pour saluer la mémoire du fou à qui ilrendait visite. Tantôt, à l'inverse les didascalies précèdent l'échange de répliques ("ayant réfléchi" p.43)
2.2: Diction
les indications relatives à la diction sont nombreuses, elles concernent le niveau sonore (bas, avec force, hurlant), le timbre de la voix (vois blanche, geignard), les changements de ton (voix de raconteur, de tailleur), les émotions (avec angoisse, élégiaque, agacé) et...
tracking img