Les dieux dans l'odyssee

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Dans l'Odyssée il s'agit des dieux grecs. Zeus règne sur le ciel et la terre, il a deux frères Poséidon qui règne sur la mer et Hadès sur les enfers. Zeus est le père de tous les autres dieux (Athéna, Hermès, Arès,...).

I-Présentation des dieux

A-Les dieux : une famille
Zeus représente une figure du patriarche, il est celui qui règle les conflits familiaux entre les dieuxcomme par exemple au chant VIII la querelle entre Héphestos et Arès chantée par Démodocos.
Zeus est considéré comme l'aîné, il a plus de pouvoir et d'influence que ses deux frères au chant XIII "Je crains ta colère et m'efforce de l'éviter" dit Poséidon, les dieux doivent lui obéir sans protester référence au chant V: "C'est Zeus qui m'a contraint de venir, malgré moi" affirme Hermès à Calypso.De plus c'est à lui que s'en remettent tous les autres dieux pour demander une faveur ou autre comme pour Athéna qui demande à son père le retour d'Ulysse au chant V.
Il y a une relation privilégiée entre Athéna et Zeus puisqu'il a considère comme sa fille préférée à qui il lui accorde tout ce qu'elle le lui demande.

B-Les principaux dieux et leur rôle.
Les dieux régissent la société deshommes :
Zeus est le dieu de tous les hommes, quelle que soit leur origine sociale ou culturelle. Il est nommé « Zeus tout puissant » chant V..
Poséidon est appelé « l’ébranleur des terres », c’est le dieu de la mer. Il est considéré comme l’ennemi d’Ulysse et déclenche une tempête contre lui au chant V,
Hermès est appelé « le messager éblouissant ».
Il aide Ulysse au chant X :«Néanmoins, je veuxte tirer de peine et te sauver. Tiens ! Prends cette bonne herbe avant de gagner les demeures de Circé : son pouvoir t’éviteras le jour fatal. Je te dirai les sortilèges de Circé ».
Eole, le gardien des vents, aide Ulysse au chant X: « Quand je voulus partir et le priai de m’y aider, loin de me refuser, il organisa mon retour ».
Athéna, est la déesse protectrice d’Ulysse. Elle déjoue les plansde Poséidon en détournant la route des vents au chant V « Alors Pallas, fille de Zeus, eut une idée : ayant barré la route à tous les autres vents, leur ayant a tous ordonné à tous de se coucher, elle ouvrit un chemin dans la houle au borée rapide, afin qu’Ulysse échappant aux génies de la mort pût aborder chez les grands rameurs Phéaciens ». Elle aide Ulysse sous divers transformations , en enfantchez les Phéaciens puis à son arrivée en Ithaque , elle se transforme en jeune pâtre de troupeau au chant XIII.

C-Les dieux se répartissent en adjuvant et opposant:
Opposant majeur Poséidon
Certaines divinités sont plus ambiguës comme Circé , Calypso, Zeus
Les adjuvant sont Hermès, Ino ,ainsi que Athéna

II- Des dieux et des hommes

A-Des dieux semblables aux hommes
On peut voirque les dieux prennent une figure humaine : Calypso s'unit à un mortel ,On les voient vivre un peu comme les hommes , il sont soumis aux mêmes tentations et passions exemple la colère comme Poséidon , c'est d'ailleurs celle de Poséidon entre autre, le moteur au récit d'Ulysse Chant V « sa rage redoutable »
Les activités sont proche de celles des hommes : tissage et broderie,
La jalousie des dieuxdénoncées par Calypso lorsqu' Hermès lui prie de renvoyer Ulysse chez lui, chant V "Vous êtes sans pitié, dieux plus jaloux que les mortels/ qui détestez de voir une déesse avec un homme/ ouvertement, quand elle l'a pris pour époux".
Zeus est à l'image d'un roi, malgré sa colère Calypso doit lui obéir chant V "qu'il n'est pas possible d'esquiver / ou de nier les décisions du Porte- Egide" sinonles dieux risque d'être puni en retour. De plus les dieux n'ont pas tous les pouvoirs puisque Poséidon ne pourra pas empêcher Ulysse de rentrer chez lui.

B-Les différences majeurs entres les hommes et les dieux
Les dieux à la différence des hommes sont immortels .
Leur nourritures est spécifiques comme le nectar d’ambroisie qui en fait des êtres supérieurs ainsi que la jeunesse éternelles...
tracking img