Les dieux et les hommes dans l'odyssée

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (433 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Des dieux et des hommes.
TL


On attribut l'Odyssée à Homère, un aède du VIII. Av. J-C. L'Odyssée narre les périples d'Ulysse, vainqueur de la guerre de Troie. Dans cette œuvre, on remarqueun rapport particulier entre les hommes et les dieux. En effet, ces deux communautés partagent le même cosmos et sont donc liés. Nous étudierons dans un premier temps, la distance qui les séparent,puis, dans un second temps leur proximité.

1-Distance

a)Des dieux opposants.
(Poséidon « Il aura encore, par ma foi, son poids d’ennui ! », qle soleil.)

b) Des hommes soumis aux dieux.(Rituels « Moi qui brûlais de repartir, les dieux me retenaient/en Egypte, pour avoir négliger leur hécatombes/Les dieux n’admettent point que l’on transgresse jamais leur lois »)

2-Même si ils mènentune vie a part, les dieux de l’Odyssée ont quand même besoin des hommes, car, leur prestige dépend des mortels : « plus jamais je ne forcerai le respectent des immortels, si les humains ne me respectepas », se plaint Poséidon. La vie divine ne leur suffit pas, et ils aime s’immiscer dans les affaires des hommes, les protéger, ou certaine fois, leur nuire. Les dieux sont omniprésent, et habitentle quotidien des hommes. On remarque que Poséidon se plait à visiter les éthiopiens, ou encore à partager la table des Phéaciens. De plus, Les dieux de L’Odyssée entretiennent de nombreux pointscommuns avec les hommes, ils éprouvent les mêmes sentiments .En effet ils peuvent se montrer rancunier ou jaloux comme Poséidon, compréhensif comme Athéna, ou bien amoureux à l’image de Calypso.

Ainsi,tout au long de sont périple, Ulysse profite de nombreux soutiens divins, Éole lui confit l’outre des vents, Hermès lui donne le Moly et lui prodigue ses conseils afin de déjouer Circé. Mais c’estavec Athéna, « la déesse aux yeux étincelants », qu’Ulysse entretient une relation privilégiée. Celle –ci l’accompagne dans ses aventures et le défend auprès des dieux. Ainsi, à de nombreuses reprises...
tracking img