Les différentes formes de tourisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 15 (3527 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier Economie Touristique.

La nature multiforme du tourisme.

Sommaire

Introduction au tourisme.

Les différentes formes de tourisme :
- L’écotourisme ou tourisme vert.
- Le tourisme alternatif.
- Le tourisme responsable.
- Le tourisme équitable.
- Le tourisme solidaire.
- Le tourisme fluvial.
- Le tourisme balnéaire.
- Le tourisme montagnard.- Le tourisme sportif.
- Le tourisme culturel.
- Le tourisme d’affaires.
- Le tourisme de découverte économique.
- Le tourisme industriel.
- Le tourisme sexuel.
- Le tourisme médical.
- Le tourisme de santé.
- Le tourisme des jeunes.
- Le tourisme rural.
- Le tourisme participatif.
- Le tourisme électronique ou e-tourisme.

Annexe : lessites les plus visités en France.

Conclusion.

Introduction

Les déplacements touristiques sont toujours plus massifs et n’ont de cesse d’augmenter au fil des années dans le monde entier. L’Organisation Mondiale du Tourisme annonce un record avec plus de 900 millions de touristes.

Le tourisme en France est une activité importante, aussi bien pour les Français qui choisissent d'ypasser leurs vacances, que pour les étrangers qui viennent y faire un séjour. Ainsi, depuis les années 1990, la France est devenue la première destination touristique au monde. L'attrait touristique de la France s'explique par le grand nombre et la grande variété des points d'intérêt, la diversité des paysages, la richesse du patrimoine historique, culturel et artistique, le climat tempéré et lesfacilités d'accès et d'infrastructures de transport, mais aussi par l'équipement important et varié du pays en structures d'accueil (hôtellerie, parcs d'attractions...). Ainsi, chaque département français est un département touristique avec plusieurs points d'intérêt. Le tourisme a des impacts économiques positifs, mais génère des impacts environnementaux importants, dans l'espace (flux de transports,d'énergie, de déchets) et dans le temps (impacts immédiats et différés)

Le tourisme se définit par rapport à un agent économique ; le touriste c'est-à-dire la personne se déplaçant hors de sa résidence principale plus de 24 heures pour des motifs divers et variés.
Les motifs de déplacement du touriste vont définir le tourisme concerné.

Les différentes formes de Tourisme.L’écotourisme ou tourisme vert : il est définit comme un voyage conçu dans l’intention délibérée de faire naître une compréhension de l’histoire culturelle et naturelle d’une région tout en sauvegardant l’intégrité de l’écosystème et en rapportant des bénéfices économiques qui encouragent la défense de la nature.
C’est un tourisme durable centré sur la découverte de la nature voire l’écologie urbaine. L'activitééco touristique comporte généralement une part d'éducation et d'interprétation, et aider à faire prendre conscience de la nécessité de préserver le patrimoine naturel et le patrimoine culturel.
L'écotourisme doit avoir des conséquences environnementales positives et contribuer au bien-être des populations locales. Il devient un des moyens de valoriser la biodiversité, à l'inverse du tourisme demasse qui dégrade les milieux naturels, en intégrant une dimension éthique et éco citoyenne.

Le tourisme alternatif : cette forme de tourisme met au centre du voyage la rencontre, l’échange, la découverte d’autres cultures, privilégie l’implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique et une répartition plus équitable des ressources générées.

Letourisme responsable est axé sur la connaissance des réalités locales, de la culture, des modes de vie et aussi de la situation politique et sociale de tel ou tel groupe. Il alterne en général activités culturelles et rencontres avec des acteurs locaux (association, projets sociaux.).

Le tourisme équitable s’inspire des principes du commerce équitable. Il insiste plus particulièrement sur la...
tracking img