Les différents types d'inflation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2526 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'inflation consiste en un désajustement général de l'économie d'un pays. Sa conséquence la plus visible est la hausse globale, cumulative et auto-entretenue des prix, qui peut donner un coup de fouet à la croissance, mais a des conséquences néfastes, à terme, sur la balance commerciale du pays et entraîne le ralentissement de son activité économique.

Les différents types d'inflation
Ondistingue plusieurs types d'inflation, selon le rythme de la hausse des prix et selon l'origine des déséquilibres.

L'inflation est déclarée, ou ouverte, quand elle se traduit par une hausse générale rapide et cumulative des prix, accompagnée la plupart du temps d'une augmentation de la quantité de monnaie en circulation.

L'inflation est galopante quand le taux de la hausse des prix comportedeux ou trois chiffres - on a pu voir, ainsi, des taux d'inflation mensuels de 100 % au Brésil ou en Argentine, à la fin des années 1980 -, et quand les agents économiques ne souhaitent plus détenir de la monnaie nationale tant sa valeur diminue rapidement.

L'inflation est au contraire qualifiée de rampante lorsque le taux de la hausse des prix est faible mais continu. Ce type d'inflation estcommun à tous les pays développés.

L'inflation par les coûts est provoquée par une augmentation des coûts de production, répercutée par les entreprises sur leurs prix de vente.

L'inflation par la demande apparaît lorsque la demande globale est supérieure à l'offre disponible à un moment donné.

Du fait des structures d'économie ouverte du monde contemporain, l'inflation peut êtreimportée par les flux d'échanges internationaux. Une hausse du prix des importations aura un effet inflationniste, en particulier s'il s'agit de matières premières, qui pèsent lourd dans les coûts de production. Dans ce cas, l'inflation importée sera du type inflation par les coûts.

L'inflation structurelle, enfin, est due à des rigidités permanentes qui existent dans la plupart des sociétésindustrielles contemporaines.

Les causes de l'inflation
Les causes de l'inflation sont multiples et se différencient en fonction du niveau d'analyse retenu, global ou non.

Les causes «partielles» de l'inflation
Relatives à des structures, à des productions ou à des tensions particulières, les causes «partielles» se généralisent par la suite.

Inflation et structures de marché
Aujourd'hui,l'analyse des causes ne se fait plus seulement en termes d'offre et de demande globales, mais aussi en termes de structure de l'offre et de la demande. En effet, l'inflation peut se déclencher, même si la demande globale reste constante, du fait d'un changement dans la composition de cette demande ; il suffit de variations internes et de l'excès d'une demande particulière sur une offrespécifique pour entraîner un mouvement de hausse des prix qui peut se propager dans toute l'économie.

Inflation et pénuries spécifiques
De même, ce n'est plus seulement en termes de rigidité de la production globale et de plein-emploi de tous les facteurs de production que l'on raisonne, mais aussi en termes de goulets d'étranglement localisés (rigidités dans un secteur particulier de production) etde rigidités spécifiques de certains facteurs. Il suffit que l'un des facteurs de production – travail, capital ou ressources naturelles – soit indisponible dans certains secteurs pour qu'un blocage apparaisse et que la hausse des prix se répande dans toute l'économie. Naturellement, le déséquilibre sera plus important si l'insuffisance de ressources apparaît dans un secteur clé (matière premièreindispensable, pétrole par exemple) plutôt que dans un secteur ne touchant que la consommation finale (produits alimentaires, parfumerie...).

Inflation et tensions localisées
Enfin, on ne considère plus seulement les écarts entre offre et demande globales, mais aussi les tensions localisées jouant tantôt sur l'offre, tantôt sur la demande. De telles tensions peuvent se produire lors d'un...
tracking img