Les differences culturelles france/angleterre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (926 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les differences culturelles

La négociation
Si la grève apparait comme très exceptionnelle en Angleterre, ce n’est pas le fruit du hasard, cela provient de leur mode de négociation. En effet, lafaçon de négocier est différente en Angleterre et en France.
En Grande Bretagne, les réunions sont l’occasion de discuter et prendre des discussions alors qu’en France, celles-ci se cantonnent a unéchange d’idées ou aucune décision concrète n’est prise. Ces réunions n’ont alors aucun impact sur la décision finale.

Au sein d’entreprises anglaises qui ont des partenaires commerciaux français,ces différences dans la prise de décision peuvent vite être source de complications. En effet, le comportement des entreprises françaises peut vite déconcerter le patron britannique qui pense êtreparvenu à un accord, avant de s’apercevoir que ses partenaires français ont pris une toute autre décision. Interroger un patron anglais, il vous expliquera combien il est difficile de faire affaire avecles français.

Heures de travail
Concernant les heures de travail, les français passent en moyenne un peu moins de temps que les Britanniques au bureau et sur leur lieu de travail.

En France, leslois Aubry ont permis d’instaurer les 35 heures et aujourd’hui dans de nombreuses entreprises, cela constitue encore la base hebdomadaire de travail. Au Royaume-Uni, la question d’une réduction dutemps de travail n’est pas d’actualité, et on travaille au minimum 37 heures par semaine.
Une journée de travail française type débute à 9h00 et finit à 17h00. La journée britannique commence aussi à9h00 mais ne se finit pas vraiment à une heure précise. Les Français accordent beaucoup d’importance au respect des horaires, alors que les Britanniques se montrent moins regardants sur le temps detravail. A l’inverse des Français, ils sont plus habitués aux heures supplémentaires.

Les heures de travail varient également selon les secteurs.
Dans l’administration, les horaires britanniques...
tracking img