Les differentes ethnies au niger

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (599 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les différentes ethnies au Niger
Par ethnies sont entendues des comunautés ayant des us et coutumes et une langue différentesque celles de leurs voisines, et des limites régionales situées parelles mêmes.
Les Haoussas
53% de la population nigérienne.
Initialement chassés de l’Aïr par les Touareg, de l’Est par les Kanouriset de l’Ouest par les Songhaïs, ils se sont regroupés près duNigéria avec qui ils ont établi de nombreux échanges commerciaux.
Très bons cultivateurs, artisans et commerçants, ils se sont sédentarisés dans une région située entre Zinder, Tahoua etDogondoutchi. Ils ont instauré sept états, chacun anciennement dirigé par un sultanat. Aujourd’hui, seules les villes de Zinder, Agadez et Maradi n’ont encore qu’un pouvoir local à connotation traditionnelle.Les Songhaïs
22% de la population nigérienne.
Situés le long du fleuve Niger dans l’Ouest du pays, aux origines berbères du Mali et du Maroc, ils sont principalement pêcheurs et piroguiers,et cultivateurs pour certains d'entre eux.
*Les Touareg (pluriel d'un Targui et une Targuia*)
11% de la population nigérienne.
Ils occupent principalement les régions désertiques. Ilsseraient d’origine berbère, de la région du Faizan en Lybie, repoussés au XXII ème siècle par les Arabes qui provenaient du Nord-Est. Ce serait ces derniers qui les auraient appelés Touareg, ce quisignifierait "Berbères voilés de la vallée Targa. Eux mêmes s’appellent Kell Tamashek, "ceux qui parlent le Tamashek", ou Kell Taghelmoust, "ceux qui portent le litham. Ils ont conservé l’alphabet lybiqueetl’écriture berbère : le Thifinagh (prononcé tifinar).
Traditionellemnt nomades, ils sont essentielementéleveurs, commerçants au long-court, et dans l’Aïr, l'eau et le climat aidant, cultivateurs dansles oasis. Leur adaptation aux conditions difficiles du désert semblentavoir trempé le caractère et une certaine philosophie de vie.
Les Peuls
10% de la population nigérienne.
Répartis en...
tracking img