Les differentes formation sprofessionnelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2844 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES DIFFERENTES FORMATIONS PROFESSIONNELLES
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION
Le droit individuel à la formation (DIF) a été mis en place par l'accord national interprofessionnel du 5 décembre 2003 relatif à l'accès des salariés à la formation tout au long de la vie professionnelle et par la loi du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social.La mise en œuvre du droit individuel à la formation relève de l'initiative du salarié, en accord avec son employeur.
Le droit individuel à la formation (DIF) vous permet de bénéficier d’actions de formation professionnelle, rémunérées ou indemnisées, réalisées dans ou en dehors de votre temps de travail. Le départ en DIF suppose au préalable une négociation individuelle entre vous et votreemployeur qui doit permettre de déboucher sur un projet de formation commun. Tous les ans, vous devez être informé par écrit du total de vos droits acquis au titre du dispositif DIF.

La durée du DIF est de 20 heures par an cumulable sur 6 ans (soit 120 heures).
* La durée du droit est calculée en fonction de la durée du travail pour les salariés à temps partiel.
* Le plafond des droitscumulables au DIF est plafonné à 120 heures.
Action de la formation
* Le choix de l’action de formation est arrêté par accord écrit entre vous et votre employeur.
* Le choix doit porter sur une action de formation qui a été définie comme prioritaire par l’accord de branche ou d’entreprise dont vous relevez.
Les droits au DIF lorsqu’un salarié quitte l’entreprise
1. licenciement, sauffaute lourde, si une demande est faite pendant le préavis, une somme correspondant au reliquat de vos droits au DIF (nombre d’heures de DIF x 9,15 €) est allouée pour financer tout ou partie d’une action de bilan de compétences, de VAE ou de formation.
2. démission, possibilité d’entreprendre une action de formation, de bilan de compétences ou de VAE avec l’accord de l’employeur à conditiond’avoir fait la demande pendant le préavis et engagé l’action pendant ce dernier.
3. Si le salarié n’a pas fait usage de cette faculté pendant le préavis, et qu’il a été licencié, sauf faute lourde, en rupture conventionnelle, démission légitime ou fin d’un CDD il peut bénéficier d’une action de bilan de compétences, de VAE ou de formation lorsqu’il est embauché par un nouvel employeur dans les deux ansqui suivent l’embauche. Dans ce cas c’est l’Opca du nouvel employeur qui finance ses droits au DIF « portés » (nombre d’heure de DIF de l’ancienne entreprise x 9,15 €).
4. Si le salarié se retrouve au chômage, après un licenciement, sauf faute lourde, démission légitime, rupture conventionnelle ou fin d’un CDD, il peut également porter les droits acquis au titre du DIF en priorité pendantl’indemnisation du chômage. Dans ce cas, c’est l’Opca de l’ancien employeur qui financera sa formation.

LE CONGE BILAN DE COMPETENCES

Le bilan de compétences vous permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos aptitudes et vos motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Il est mis en œuvre par un organisme extérieurà l’entreprise qui est soumis au secret professionnel.
Le congé bilan de compétences vous permet de bénéficier d’un bilan de compétences sur votre temps de travail ou en dehors de votre temps de travail, et ce, indépendamment des bilans de compétences organisés dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.
Déroulement du bilan de compétence :
Le bilan de compétences se déroule en troisétapes :
* la phase préliminaire : vous êtes reçus individuellement pour définir vos besoins et être informés des conditions du déroulement du bilan, et des moyens utilisés ;.
* la phase d’investigation : menée de façon individuelle et/ou collective, elle vous permet d’identifier et d’évaluer vos compétences et aptitudes ;
* la phase de conclusion : les résultats du bilan vous...
tracking img