Les differents ports des vegetaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1050 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les différents ports des végétaux

Chaque plante présente une forme générale ou port, des organes végétatifs et reproducteurs caractéristiques de son espèce.
Néanmoins des végétaux d’une même espèce présentent parfois des phénotypes morphologiques différents selon les conditions environnementales auxquelles ils sont soumis.
Quels sont les facteurs internes et externes conduisant à l’obtentiondu phénotype morphologique (port) d’un végétal ?
I°/ La variété des ports des végétaux.
La plante est perpétuellement en croissance : tige, feuilles, racines et fleurs apparaissent régulièrement, ce qui définit sa morphologie.

Comment est organisé un végétal ?

Chaque espèce possède plusieurs éléments en commun :
- un appareil végétatif
- un appareil reproductif
- un appareil aérien
-un appareil souterrain

[pic]

La forme, la taille, la couleur, l’organisation dans l’espace de ces appareils déterminent la morphologie du végétal qui lui est spécifique.

Le port d’un végétal correspond à la forme générale des parties aériennes de la plante.
Il dépend des différents organes qu’elle possède et de leur disposition : tronc, branches, rameaux, feuilles, bourgeons.
Ilexiste différents types de ports dont :

- le port arborescent

(Végétal dépassant les 10 mètres et présentant une tige rigide et non ramifiée sur quelques mètres (tronc) et ensuite de nombreuses branches.)

- le port buissonnant

(Tige ramifiée dès sa base ne dépassant pas les 5 m.
Pas de tige principale individualisée.)

- le port herbacé

(Absence de croissance intercalaire et deramification latérale)

II°/ L’influence du génotype
Quelles est l’influence du génotype sur la morphologie d’un végétal ?
-Les plantes d’une même espèce présentent toujours la même morphologie lorsque les conditions de cultures sont identiques :
Par exemple le pois nains et le pois normaux sont deux variétés d’une même espèce. Qui se distinguent par la taille de leurs entrenœuds.
Dans lemême milieu de culture (eau, ensoleillement, vent, alimentation azotée) la variété de pois nains présente une taille inférieure à la variété de pois normal. Lorsque ces pois dont la distance entre les entrenœuds se reproduisent, les descendants gardent les caractéristiques des parents, ils présentent une taille inférieure.
Lorsque les caractéristiques se transmettent aux descendants, cela montrequ’elles ont un support héréditaire, c'est-à-dire qu’elles sont dues à un ou plusieurs gènes.

-L’arabette des dames est une plante dont l’organisation se fait selon un schéma précis :

[pic]

Cependant il existe des mutants qui présentent des variations dans cette organisation :
*le mutant agamous présente des sépales et des pétales a là place des étamines et du pistil.*le mutant apetala présente des étamines ou des pistils à la place des sépales et des pétales.
Ces mutations conduisant à la formation d’organes presque normaux, en position anormales, sont des mutations homéotiques.

Ces mutations confirment que la formation des organes végétaux, tels qu’une fleur, est contrôlée par l’action de certains gènes, appelés gènes du développement

Une diversitéallélique de ces gènes, engendrée par des mutations, peut donc conduire à une diversité de phénotypes morphologiques.

Ainsi, le génotype exerce un fort contrôle sur la morphologie du végétal.

III°/ L’influence de l’environnement
Comment l’environnement influence-t-il la morphologie d’un végétal ?

De nombreux facteurs environnementaux peuvent modifier le port d’un arbre comme parexemple :

- la situation : quand les arbres sont en groupe (futaie) les troncs sont plus élancés les branches moins développées et le feuillage plus haut. Les arbres en lisière sont souvent dissymétriques. Il existe des interactions entre les arbres chacun délimite son espace vital et va chercher la lumière. La faible luminosité peut parfois conduire un élagage naturel des branches basses. La...
tracking img