les différents shémas uml
Diagramme de cas d’utilisation :
Ce diagramme a pour but de presenter au client une vision globale du projet. Il est donc important d’y rendre de maniere visible et comprehensible toutes les fonctionnalites de sa future application. Il nous a fallu definir ce qui a incombé ou non a l’application que nous souhaitions developper.
Le premier pb rencontré fut la definition des acteurs et de « leurs « priorité ainsi que l’accessibilité aux diff taches de l’application. Il nous a aussi fallu definir les differentes taches que pourrait accomplir notre application.
Nous nous sommes donc mis d’accord sur (cf diagramme).
Il nous apparaît aujourd’hui que la def des acteurs est une des priorités a la bonne comprehension du projet. Nous pensons avoir reussi a fournir un diag comprehensible pour tous. De plus, le diag de cas d’utilisation est le point de depart central du projet nous permettant ainsi de passer sur d’autres diagramme tout en se basant sur ce dernier.
Ce premier diagramme ce trouve etre un pont entre le client et le prestataire.
{Présenter succintement le diagramme.}
Suite a cela voyons en détail un bordereau de cas d’utilisation, ces bordereaux servent a renseigné et a documenter sur un cas d’utilisation, ils permettent de voir les conditions nécessaire a l’exécution du cas d’utilisation « consulter le dossier médical ». On peut y voir aussi l’ordre dans lequel les actions sont effectuées, et les contraintes relatif a cette consultation, et enfin les condition que doit remplir le cas d’utilisation a la fin de son exécution, a savoir que pour une consultation rien ne doit être modifié.
Diagramme de classe :
Ce diagramme est le premier pas vers une implementation du projet. Il nous permet de definir les »briques » sur lesquelles sera bati l’implementation. Il s’agit de definir les objets qui seront utilisés dans l’application. Nous devions donc definir l’ensemble des objets dont nous aurions besoin, y compris les classes