Les dinosaures

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (748 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La disparition des espèces sur terre

Problématique : Quelles sont les causes d'extinctions et d'évolutions des espèces au cours du temps.

Introduction:
L'extinction des espèces : C'est ladisparition total d'une espèce ou groupe de taxons (=organismes vivant possédant des caractères commun, formant une «famille» exemple: le taxon désigné sous le nom de Canis familiaris regroupe latotalité des chiens domestiques).
A travers l'évolution, de nouvelles espèces apparaissant par le processus de la spéciation (=processus évolutif par lequel de nouvelles espèces vivantes apparaissent) etd'autres disparaissent, incapables de survivre aux conditions changeantes ou à la concurrence plus forte.
Typiquement, une espèce s'éteint en 5 à 10 millions d'années, hors période de crisebiogéologique, bien que certaines espèces, appelées fossiles vivants, survivent pratiquement inchangées pendant des centaines de millions d'années.

I/Les extinctions au fil du temps.

Il y eu 4extinctions distincte durant l'ère du Paléozoïque.
La plus ancienne, celle du Cambrien de -540 à -500 Ma a fait disparaître 85% des espèces. Les causes de cette extinctions restent vagues.
C'est à cettepériode que les premiers fossiles ont été découvert, l'apparition des espèces animales ( mollusques), végétales ( faune d'édiacara) et bactériennes.


Le cambrien à connu l'explosion de la vie (voirle site le Burgess Shale).
Puis celle de l'Ordovicien, vers -440 Ma à fait s'éteindre 85% des espèces.
Un peu moins de la moitié des organismes marins disparaissent. Et les fameux trilobites donton retrouve le plus de fossiles.

L'extinction du Dévonien, vers -367 Ma a fait disparaître entre et 70 et 82% des êtres vivants.
Pendant cette époque, qui a connu un réchauffement climatiqueimportant au point qu'on l'a appelée «le temps des fougères». Ce sont les fougères, arthropodes et d'autre espèces maritimes qui disparaitront avec une grande partie de poissons de mer. Les trilobites...
tracking img