Les discriminations dans le monde du travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3578 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Discrimination à l’embauche

Sommaire :

Introduction

I/ Explication : Quels sont les bases de la discrimination ?
A. Définitions
B. Origines
C. Situation actuelle
D. Ce que dit la Loi

II/ Approfondissement : Avant/Après la loi, quels changements ?
A. Questions prohibées à l’embauche
B. Ce que doit faire une victime de discrimination
C.  Nouvelle contraintes del’employeur
D. Des embauches subjectives irrémédiables
E. Enquête de terrain sur la discrimination raciste

III/ Illustration :
A. Témoignages d’une victime
B. Commentaires

Conclusion

Bibliographie

Introduction :

« Malgré la richesse de votre curriculum vitae, nous regrettons de ne pouvoir donner suite à votre candidature… »
La réponse est si banale que l’idéequ’elle puisse se fonder sur d’autres critères que la compétence n’effleure même pas ceux qui la reçoivent. Enfin, pas tous. Comment s’apercevoir, avant même de penser à le prouver, que c’est peut être le sexe, patronyme, l’adresse de résidence, le pays d’origine … qui handicapent un candidat ?
Depuis toujours, on compte dans de nombreux pays des zones plus ou moins touchées par le racisme, ladiscrimination. Elle consiste à la séparation d’un groupe social des autres en les traitant de manière plus dure. Bien que la devise de la démocratie française soit « liberté, égalité, fraternité », la parité dans quelques domaines que ce soit n’est pas encore acquise.
Toute discrimination à l’embauche est un délit régi par la loi du 16 novembre 2001, qui élargit et complète les articlesL.122-45 et L. 122-35 du Code du travail et les articles 225-1 et 225-2 du Code pénal.
En effet, si la rédaction d’une loi contre la discrimination à l’embauche a été mise en place en 2001 et qu’il n’est donc plus permis de discriminer à l’embauche, ces inégalités ne persistent-elles pas ?
Ainsi à travers l’étude de cette loi dans un premier temps, nous pouvons tenter de mieux cerner l’originede cette discrimination. Par la suite, nous verrons si les mentalités des employeurs ont évolué depuis sa création de la loi pour finir sur des exemples, des témoignages.

I/ Explications : Quels sont les bases de la discrimination ?

A. Définition 

Par définition, le mot discrimination vient du latin « discriminatio » qui signifie division, séparation entre les groupes humains oules individus, aboutissant à une inégalité de statut et de traitement.

B. Origines

La discrimination n’a pas d’origine : elle date de tout temps, depuis que les Hommes existent. Elle est de différentes natures : discrimination raciale, sexuelle et/ou physique.

C. Situation actuelle

Notre société, qui se veut ouverte, est très inégalitaire. Dans le domaine dutravail, les personnes ayant des origines étrangères, immigrés, handicapés voire même les femmes ont un taux de chômage plus élevé que la moyenne. La question se pose donc : l’entretien à l’embauche ne reflèterait-il pas les discriminations au sein de notre société ?
D’autant plus que le curriculum vitae est la preuve d’une sélection de la part du recruteur : l’adresse, par exemple, estexaminée avec attention : être domicilié dans des quartiers dits sensibles ne facilite pas l’entrée, habiter loin du lieu de travail paraît suspect pour beaucoup d’employeurs qui redoutent des retards et des absences les jours de grève. L’appartenance au deuxième sexe peut aussi faire échouer une embauche car on craint alors les absences répétées des mères de famille, surtout nombreuses, ou les congésmaternité des jeunes mariées de 28-30 ans. Ce n’est pas la beauté que l’on juge, mais le charisme, l’allure générale…

D. Ce que dit la loi

Une loi relative à la lutte contre les discriminations est enfin en vigueur en novembre 2001. Cela prouve qu’encore de nos jours la discrimination subsiste et pose problème. Mais le fait qu’elle soit crée seulement en 2001 révèle le...
tracking img