Les donations d'oeuvresd'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (523 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les donations d’œuvre d’art

Les donations d’œuvres d’art sont expressément admises par l’article L. 122-7 du Code de propriété littéraire et artistique.

Toutefois l’opération envisagéeappelle plusieurs remarques :

• Sur le droit des héritiers à revendiquer le tableau, vous en êtes à l’abri si au jour du décès du donateur, la valeur du tableau n’excède pas la quotité disponible. Eneffet la masse successorale est formée des biens existants auxquels s’ajoutent fictivement les biens donnés.

• Concernant l’étendue des droits transmissibles, j’attire votre attention sur le faitque la propriété d’une œuvre se décompose en deux éléments :

- Le droit moral sur l’œuvre, qui reconnaît à l'auteur la paternité de l’œuvre et lui confère un droit au respect de celle-ci.
- Ledroit patrimonial sur l’œuvre, qui comprend tous les droits attachés à l’exploitation de l’œuvre (droit de représentation, de reproduction etc.…) et confère à l'auteur le droit exclusif d’autoriser oud'interdire toute utilisation de ses œuvres.

Il n’est pas douteux que l’auteur puisse donner les droits de reproduction et de représentation attachés à son œuvre. L’acquéreur pourrait donc se voirdonner le droit d’exposer le tableau, de le photographier et d’en faire des copies.
Il convient toutefois de s’assurer que l’auteur de l’œuvre n’a pas déjà cédé tout ou partie de ses droitsd’exploitation, auquel cas évidemment il ne pourrait donner ce qu’il a déjà cédé à titre onéreux.
En revanche, le peintre ne peut donner le droit de suite attaché à son œuvre, c’est ce qui lui permet depercevoir une participation économique lors de la revente de leur œuvre sur le marché de l’art.

Le droit moral, lui, est inaliénable (article L. 121 du Code de la propriété intellectuelle).Toutefois, il peut être transmis en vertu de dispositions testamentaires. Le peintre pourrait donc très bien, par testament, investir le bénéficiaire des attributs du droit moral pour l’œuvre d’art.

En...
tracking img