Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Les drogues
-------------------------------------------------
Qu’est-ce qu’une drogue ?
En terme médical, une drogue est n’importequelle substance qui, lorsqu’elle est introduite dans un organisme vivant, peut modifier une ou plusieurs de ses fonctions. La drogue peut apporter un soulagement temporaire à certainsproblèmes de santé et/ou fournir en permanence à l’organisme une substance nécessaire qu’il ne peut plus produire par lui-même. Certaines drogues produisent des effets secondaires non-désirés.Certaines drogues entraînent une dépendance malsaine qui a des racines autant au niveau physique qu’au niveau comportemental.
-------------------------------------------------
Comment lesdrogues affectent-elle le mental ?
Le mental est notre outil le plus important. Avec notre mental, nous résolvons les problèmes associés à la vie. Les drogues endommagent chez l’individu sacapacité de penser clairement ou d’être complètement conscient de son environnement présent. Ces effets continuent longtemps après que la drogue semble avoir disparue du corps. Les droguesqui créent une dépendance, activent le système de récompense du cerveau (endorphines). La promesse d’une récompense est très intense ce qui crée chez l’individu un « phénomène de manque »et le force à se concentrer sur la consommation de cette drogue.
-------------------------------------------------
Caractéristiques de la personnalité d’un toxicomane :
* Sauted’humeur
* Instabilité
* Incapacité à terminer un projet
* Du ressentiment inexprimé et de la haine secrète
* Manque d’honnêteté et mensonges envers lui-même, sa famille, sesamis et ses employeurs
* Tendance à se tenir à l’écart de ceux qui l’aiment
* Peut apparaître comme étant chroniquement déprimé
* Peut commencer à voler les amis et la famille
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...
Parite III : les impacts de la drogue sur la performance de l’étudiant
L’impact sur la performance au travail
Physiologique
Psychique
Introduction :
Le terme d’addiction, employé aujourd’hui couramment, désigne une répétition d’actes susceptibles de provoquer du plaisir, mais marqué par la dépendance extrême à un objet matériel ou à une situation recherchée et consommée avec avidité.
Nous distinguons les addictions aux drogues de celles sans...
...Les drogues
Voici quelques différents type de drogues :
Les dépresseurs :morphine,
Les stimulants :cocaïne, extasie amphétamines
Les hallucinogènes ou perturbateurs : Cannabis ou champi hallucinogene.
Aspect attractifs :
Trouver la détente et l’éloignement du quotidien avec le cannabis ou l’héroïne.
Faire preuve de convivialité avec le cannabis ou la cocaïne.
Faciliter l’empathie avec l’ecstasy.
vaincre sa timidité avec l’alcool, le cannabis et tous...
...La drogue
Problématique : Pourquoi de telle restriction sur la drogue en France ? Quelles sont les différentes drogues ? Pourquoi les jeunes en consomment-ils de plus en plus ? Un effet de mode ? A quel stade les consommateurs sont-ils considérés comme dépendants ?
Drogue : que dit la loi ?
La réglementation française, conformément aux normes internationales, émise par l’Organisation Mondiale de la Santé et l’ONU a classifié les...
...jours beaucoup de jeunes se donnent à la consommation de la DROGUE. Et sont victimes de plusieurs maladies, d’accidents, de traumatismes.Ainsi le thème de notre exposé porte sur la jeunesse et la drogue. Face à ce thème on peut se poser ces questions : qu’est ce que la drogue ? Qu’est ce que la jeunesse ? Quel est l’impact de la drogue dans la jeunesse et la société ? Et comment lutter ?
I- LA DROGUE
3-...
...L'usage du terme « drogue » peut prêter à confusion car il relève d'une sémantique multiple4. La prise en compte de plusieurs paramètres permet de mieux cerner la notion de drogue. Pour Pierre-Arnaud Chouvy, « la drogue est tout d'abord un produit d'origine animale, végétale ou synthétique, qui, introduit dans l'organisme par quelque moyen que ce soit, a sur celui-ci des effets biodynamiques, et qui peut, dans certains cas, créer une accoutumance plus...
...Les séances de la semaine du 13 au 17 janvier 2014 seront consacrées à l'étude de la Charte de la laïcité à l'école
Cette étude prendra la forme d'exposés d'élèves (groupe de 2 ou 3 élèves) :
exposé oral de 5 à 10 minutes maximum
exposé pouvant s'appuyant sur un diaporama sous format Power Point
chaque exposé portera sur 1 article de la Charte (le professeur affecte à chacun des groupes l'article sur lequel il travaille), La charte compte au total 15 articles
l'exposé se compose de 2...
...Introduction
Les drogues sont naturellement consommées pour leurs effets mais leur usage présente toujours des risques et des dangers.
Ces effets, risques et dangers varient selon les produits utilisés, mais aussi selon l'usage qui en est fait, selon la sensibilité, l’état physique et psychique du consommateur et selon les circonstances de la consommation.
Les raisons pour lesquelles chacun peut être amené à consommer des drogues diffèrent pour chaque individu,...
...Qui, Quand & pourquoi ?
L'équation Produit-Individu-Moment Socioculturel
15 ans. C'est souvent à cet âge qu‘a lieu la première rencontre avec la drogue , souvent sous la forme d’un joint de hschish ou de cannabis. Les changements de repères, les questions qu'on se pose sur la vie , l'envie d 'être autonome et de choisir sa vie et le sentiment d' être "mal dans sa peau" font de l'adolescence une période délicate de la vie. De plus, l'envie d'appartenir à un mode de pensée...