Les droits civils et politiques dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1353 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE ANNEE ACADEMIQUE : 2007-2008

UNIVERITE DE COCODY

UFR DES SCIENCES JURIDIQUE
ADMINISTRATIVE POLITIQUE

MAITRISE SCIENCE POLITIQUE

THEME : LES DECLARATIONS DES DROITS

Document 1 : La déclaration d’indépendance des Etats Unis (4 juillet 1776)

Document 2 : la déclaration des droits de l’homme et du citoyen (26 août 1789)

EXERCICE :Comparer les textes de la déclaration d’indépendance des Etats Unis et de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen

PROFESSEUR : ZAKPA KOMENAN

ASSISTANT : Mr. KOBI

EXPOSANT : COULIBALY DIDIELHIN SEVERIN

PLAN DE TRAVAIL

▪ INTRODUCTION

▪ I- UN PREAMBULE CONSACRANT L’UNIVERSALITE DES DROITS

▪ A- LES DROITS NATURELS DANS LA DECLARATION D’INDEPENDANCE DES ETATS UNIS▪ B- L’AFFIRMATION DES DROITS NATIONAUX ET DES DROITS DE L’HOMME DANS LA DECLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN

▪ II- LES RAISONS DE LA PROMULGATION DES DECLARATIONS

▪ A- MISE EN ACCUSATION DU ROI ANGLAIS ET DE LA TYRANNIE BRITANNIQUE

▪ LA RUPTURE AVEC L’ANCIEN REGIME

INTRODUCTION

La déclaration d’indépendance des Etats Unis est un texte politiquepar lequel les treize colonies britanniques d’Amérique du nord ont fait sécession du Royaume Uni le 4 juillet 1776.
Ce texte est marqué par l’influence de la philosophie des lumières et tire également les conséquences de la glorieuse révolution de 1688 : d’après les abus constatés, les délégués des colons estiment qu’ils ont le droit et le devoir de se révolter contre la monarchie britannique.Cette déclaration d’indépendance a fortement inspiré les français qui ont à leur tour élaboré un des textes fondamentaux de la révolution française à savoir la déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui expose un ensemble de droits naturels individuels et collectifs adopté le 26 août 1789.

Pour comparer ces deux déclarations, nous montrerons que les préambules de ces deuxtextes consacrent l’universalité des droits (I) et la seconde partie sera consacrée à l’exposé des raisons pour lesquelles ces déclarations ont été adoptées (II).

I- UN PREAMBULE CONSACRANT L’UNIVERSALITE DES DROITS

Les deux déclarations consacrent dans leur préambule l’universalité des droits. Nous présenterons donc suivant un plan chronologique les droits naturels dans ladéclaration d’indépendance des Etats Unis (A) et l’affirmation des droits nationaux et des droits de l’homme dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen (B).

A- LES DROITS NATURELS DANS LA DECLARATION D’INDEPENDANCE

Le préambule de la déclaration d’indépendance des Etats Unis montre de prime abord la volonté de rompre avec la particularité de l’annexion à la puissancebritannique et de se placer au même niveau que les autres nations, au travers de l’évocation de l’indépendance et de la liberté comme droits fondamentaux pour chaque nation d’exister par elle même.

Ces droits inaliénables relèvent du Créateur, autrement dit de DIEU et aucun pouvoir humain ne saurait s’en prétendre dépositaire, quelque soit sa puissance, donc quand les droits sont bafoués,il est non seulement du droit mais aussi du devoir d’une nation de s’en débarrasser par la rébellion collective. C’est la raison pour laquelle, l’humanité a été prise à témoin.

Le passage (« nous tenons ces vérités… instituer un nouveau gouvernement… auxquels ils sont accoutumés, ligne 8 à 24) nous permet de situer les termes du contrat social, les piliers de toute société libre etle principe déterminant d’une démocratie politique.
Il est important d’ajouter que Thomas Jefferson était un intellectuel, un avocat, il a donc été influencé par les grands penseurs de son époque.
De John Locke, il a tiré les leçons de la révolution de 1688 qui a chassé le Roi Jacques II et l’a remplacé par Guillaume et Mary. C’est la période où les Anglais adoptent un Bill of...
tracking img