"Les droits de l'enfant" les maisons de redressement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1025 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Bibliographie :
- Chasse à l'enfant, Jacques Prévert, Paroles, 1946, réédition Poche Gallimard 1972
- Jeunes délinquants entre éducation et punition, Jacques Bourquin, Le Monde diplomatique, juin 2002
- Présentation du téléfilm "Les Vauriens", Emmanuelle Bouchez, Télérama n°2959, 2006

1.Étude des paratextes

1.1. Tout d'abord, parmi les éléments du paratexte qui nous renseignent sur laprovenance du texte ou l'auteur, nous avons dans la partie ½ du document, un texte intitulé « Qui est Jacques Prévert ? » plus élogieux que biographique, hormis ses dates de naissance et décès. On apprend notamment ici, que Jacques Prévert est un poète français reconnu qui « n'a cessé de défendre les faibles contre les forts ».
Ensuite, dans la partie 2/2, on nous redonne le nom de l'auteur maissurtout on apprend que le texte a été écrit en 1934 et est tiré d'un ouvrage nommé  Paroles .

Par ailleurs, le paratexte nous apprend aussi le contexte et plus précisément l’événement qui a déclenché l'écriture du texte : l'évasion des jeunes de la maison de redressement de Belle-Ile-en-Mer. On comprend ainsi mieux le titre du texte « Chasse à l'enfant » qui fait alors référence à l'évasion d'undes pensionnaires de la maison de redressement.

1.2. Premièrement, on nous informe que ce texte a été écrit par Jacques Bourquin, président de l'Association pour l'histoire de l'éducation surveillée et de la protection des mineurs, corédacteur en chef de la revue Le temps de l'histoire. Il a été écrit en juin 2002 dans Le monde diplomatique.

De plus, le paragraphe en entête du texte, nousapprend que cet article a été écrit suite à la création de centres fermés pour adolescents. « Depuis le XIXe siècle », ce début de phrase nous laisse a penser que l'auteur va retracer l'histoire de l'enfermement des délinquants. Entre autre, une première question est soulevée par le titre « jeunes délinquants entre éducation et punition, le fantôme des maisons de redressement » : les maisons deredressement ont-elles pour but d'éduquer ou de punir ?


2. Identification des genres, des types et extraction du propos directeur

2.1. Le document soumis à notre étude est un poème de type narratif, écrit par Jacques
Prévert en 1934 et publié en 1946 dans un recueil de poésies Paroles.
L’auteur narre la battue qui a lieu à Belle-Ile-en-Mer en août 1934, battue menée par tous les adultesprésents sur ce lieu, afin de rattraper de jeunes enfants évadés d’une maison de redressement où leur sont infligés des traitements d’une réelle cruauté.

2.2. C'est un article de presse de type argumentatif au vu notamment du vocabulaire utilisé tel que « enfant-criminel », « châtiment » ou « cage à poules ». Jacques Bourquin dénonce la punition des jeunes délinquants au détriment de leuréducation tout au long de l'histoire du XIXe jusqu'au XXe siècle où les « institutions se dégagent de la référence pénitentiaire ».

2.3. C'est un article de presse spécialisée de type narratif puisque qu'il décrit un téléfilm mais aussi de type argumentatif dans sa deuxième partie, où la journaliste essaye de nous convaincre de le regarder. Ce texte est, en fait, un article de programme de télévisiondonnant toutes les informations concernant le téléfilm « les vauriens », diffusé en 2006, telles que les acteurs, le scénariste, sa durée, et l'histoire relatée dans le téléfilm qui nous renvoi dans la maison de redressement de Belle-Ile-en-Mer avec un garçon nommé Loulou au XXe siècle.



3. Sélection d'idée dans un document

Tout d'abord, avant 1860, les délinquants seront enfermés dansdes établissements à caractère carcéral plutôt que pédagogique. Les adolescents y seront entassés durant de longues périodes et seront soumis à une discipline draconienne en vu de leur redressement.

A la fin du XIXe siècle, début du XXe, le gouvernement instaure de nouvelles lois comme celle créant le premier tribunal pour enfant et se penche sur le caractère psychologique à donner à la...
tracking img