Les droits de l'homme approche et evolution du concept

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1175 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’approche fondée sur les droits de l’homme aux Nations Unies Extrait du Egalité des hommes et des femmes en Francophonie http://genre.francophonie.org

UNESCO

L’approche fondée sur les droits de l’homme aux Nations Unies
- Documents de références - Textes officiels - ONU et organisations internationales -

Date de mise en ligne : jeudi 13 aot 2009

Egalité deshommes et des femmes en Francophonie

Copyright © Egalité des hommes et des femmes en Francophonie

Page 1/4

L’approche fondée sur les droits de l’homme aux Nations Unies

Létude intitulée " Intégration des droits de lhomme : lapproche fondée sur les droits de lhomme et le système des Nations Unies" a été publiée en 2006 par lUNESCO. Elle synthétise les expériences riches etvariées des diverses agences, organes et programmes des Nations Unies et examine les politiques et pratiques mises en place. Enfin, elle met en avant des recommandations qui sont spécifiques à la particularité du mandat de lUNESCO dans le domaine de léducation, des sciences, de la culture et de la communication.

Depuis le lancement de la réforme des Nations Unies en 1997, les droits de lhommeont été progressivement intégrés dans laction du système des Nations Unies dans son ensemble. Les différentes institutions des Nations Unies sont parvenues à harmoniser leurs perceptions de la programmation fondée sur les droits de lhomme en 2003 lors de lAtelier interinstitutions de Stamford (Connecticut, Etats-Unis dAmérique).

Létude (téléchargeable en bas de page) fait apparaître deslimitations et des solutions communes. Depuis quils ont adopté le principe de lapproche fondée sur les droits de lhomme, tous les organismes en sont venus progressivement à élaborer des matériels de formation puis à partager des informations pratiques pour favoriser une plus large application de cette approche.

Certains organismes ont plus dexpérience que dautres en la matière. LUNICEF semble avoir étéle premier à sengager, dans lénoncé de sa mission de 1996, dans une programmation fondée sur les droits de lhomme à la suite de ladoption de la Convention relative aux droits de lenfant. Laccent mis sur les droits des enfants et des femmes a facilité lélaboration doutils pour la prise en compte de ces droits dans les analyses de situation, dans la définition des objectifs en matière de droits delhomme et dans létablissement des repères appropriés.

Le PNUD a choisi une autre approche en nouant un partenariat avec le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de lhomme et en élaborant un programme spécialement destiné à aider ses bureaux de pays et partenaires nationaux à intégrer les droits de lhomme au développement humain durable. La fonction de coordonnateur des activités desNations Unies dans les pays exercée par le PNUD a également aidé dautres organismes à adopter et appliquer cette approche.

Dautres organismes ont contribué à lacquisition dune riche expérience et de nombreux enseignements, et ont exploité le savoir-faire accumulé au cours de lexécution de leurs mandats pour appliquer lapproche fondée sur les droits de lhomme aux questions concernant les femmes,les enfants et la jeunesse, ainsi quà des droits spécifiques droit à la santé dans le cas de lOMS et à lalimentation dans celui de la FAO. Le HCDH et lOIT ont utilisé leurs compétences spécialisées pour stimuler ladhésion à lapproche fondée sur les droits de lhomme au niveau international et à léchelon des pays.

Table des matières
Résumé analytique p.3 Abréviations p.5 Introduction p.9 Jalonsp.13 La Conférence mondiale des Nations Unies sur les droits de lhomme (1993) p.13 Le Conseil australien des droits de lhomme (1995) p.13 LUNICEF et la Convention relative aux droits de lenfant de 1996 p.14 La réforme de lOrganisation des Nations Unies (1997) p.15

Copyright © Egalité des hommes et des femmes en Francophonie

Page 2/4

L’approche fondée sur les droits de l’homme...
tracking img