Les droits de l'homme et du citoyen

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1933 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2008
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Si vous avez l'habitude de suivre l'actualité, il ne se passera pratiquement pas un jour sans que vous n'entendiez qu'un gouvernement ou un pays ou une administration bafoue les droits de l'homme. Il en est exactement de même pour les droits du citoyen. Il n'est pas rare de voir des personnes manifester ou se plaindre que leurs droits de citoyen ne sont pas respectes. La Déclarationdes droits de l'homme et du citoyen est pour ainsi dire un des textes fondamentaux de la Révolution française. Il convient cependant de se poser certaines questions : Qu'entend on par droits de l'homme et du citoyen ? Est-ce que l'homme a vraiment des droits ? La notion de droit de l'homme et du citoyen est elle universelle ?

DÉFINITION

-Droits de l'homme

Sur un plan purement biologique,il ne serait pas vraiment juste de dire que l'être humain est le seul être raisonnable vivant sur la planète. Cependant, l'évolution des espèces, a voulu qu'il se soit retrouve comme le seul être sur la planète qui est en mesure de prendre des décisions tant pour soi que pour les autres. L'évolution biologique a fait de l'homme le maître du monde ce qui de prime à bord lui donne déjà des droitsvis a vis d'autres espèces vivant sur la planète. Toutefois, quand on parle de droits de l'homme on ne fait nullement allusion aux droits de l'homme vis avis des autres espèces mais bel et bien de ceux de l'homme dans la communauté humaine.

Il convient de dire que c'est une notion qui est ancienne et la raison est assez simple. Depuis la nuit des temps l'être humain est conscient qu'il ne doitpas être traite comme un animal et qu'il a des droits. Les Dix Commandements de Moise ne sont ni plus ni moins qu'une tentative d'élaborer une charte des droits de l'homme. C'est toutefois une faible tentative vu que dans cette liste se trouve pour ainsi dire plus de devoirs que de droits, bien qu'il convienne de reconnaître que les devoirs des uns sont justement les droits des autres. La deuxièmetentative d'élaboration de Charte dans le domaine, est sans aucun doute le célèbre « cylindre de Cyrus ». Il est d'ailleurs considéré comme la toute « première charte des droits de l'homme » cependant, nos ancêtres avaient une idée bien précise et fort divergente de la nôtre, en la matière.Par conséquent c'est un concept qui est en perpétuel évolution. Que signifie donc l'expression : « Droits del'homme » de nos jours?

« Les droits de l'homme sont un concept selon lequel tout être humain possède des droits universels, quel que soit le droit positif en vigueur ou les autres facteurs locaux tels que l'ethnie ou la nationalité ».

Reconnaissons que le concept de « droits universels » est assez abstrait, d'oû la nécessité de savoir quels droits entrent dans cette notion. D'une manièregénérale « Les droits de l'Homme sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression », mais c'est une définition peu complète et pas vraiment explicite. Il convient de diviser les droits de l'homme en 3 catégories.

-Les droits civils et politiques

* Les libertés individuelles

-la liberté physique

-les libertés familiales

-la propriété privée

-la libertécontractuelle

*Les libertés politiques

-le droit de vote ;

-le droit de résistance à l'oppression ;

-le droit de réunion pacifique

-liberté des cultes

-liberté de conscience

-liberté de l'enseignement

-liberté de communication

-liberté d'association

-Les droits créances et droits sociaux.

-Droit au logement

-Droit au travail

-Droit à la couverture sociale-Droit à l'éducation

-Droit de grève

-Droit de se syndicaliser

-Les droits liés au principe fondamental de l'égalité

-Droit de l'environnement

-les considérations de bioéthique

-Droit au développement

-Droit à la paix

C'est une liste non-exhaustive des droits de l'homme. Des droits, qui de nos jours sont garantis dès la naissance.

-Droits du citoyen

Les...
tracking img