Les droits de l'homme et la democratie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 57 (14014 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PRINCIPAUX AUTEURS GRECS
 
[pic]
[pic][pic]
L'époque archaïque
Homère VIIe s av JC - ?
Homère VIIIe s. av. J.-C. ? Poète épique grec, considéré comme l'auteur de l'Iliade et de l'Odyssée, et dont l'existence fut entourée de légendes dès le VIe s. av. J.-C. Hérodote pensait qu'il était originaire d'Asie Mineure. La tradition le représentait vieux et aveugle, errant de ville en ville etdéclamant ses vers. Les poèmes homériques, récités aux fêtes solennelles et enseignés aux enfants, ont exercé dans l'Antiquité une profonde influence sur les philosophes, les écrivains et l'éducation. Ils occupent une place importante dans la culture classique européenne.
Illiade: Poème épique en vingt-quatre chants (VIIIe s. av. J.-C.), attribué à Homère. C'est le récit d'un épisode de la guerre deTroie : Achille, qui s'était retiré sous sa tente après une querelle avec Agamemnon, revient au combat pour venger son ami Patrocle, tué par Hector. Après avoir vaincu Hector, Achille traîne son cadavre autour du tombeau de Patrocle, puis le rend à Priam, venu réclamer le corps de son fils. Poème guerrier, l'Iliade contient aussi des scènes grandioses (funérailles de Patrocle) et émouvantes (adieuxd'Hector et d'Andromaque). Illiade en grec.
Sur Homère:
Trois mille ans ont passé sur la cendre d'Homère ;
Et depuis trois mille ans Homère respecté
Est jeune encor de gloire et d'immortalité.
- Chénier (Marie-Joseph de), Épître à Voltaire.
Odyssée:Poème épique en 24 chants, attribué à Homère (VIIIe s. av. J.-C.). Tandis que Télémaque part à la recherche de son père Ulysse (chants I-IV),celui-ci, recueilli après un naufrage par Alcinoos, roi des Phéaciens, raconte ses aventures depuis son départ de Troie (chants V-XIII) : il est passé du pays des Lotophages à celui des Cyclopes, a séjourné dans l'île de Circé, navigué dans la mer des Sirènes et a été retenu par Calypso. La troisième partie du poème (chants XIV-XXIV) décrit l'arrivée d'Ulysse à Ithaque et des prétendants quicourtisent sa femme, Pénélope. Odyssée en grec.
Hésiode VIII e s av JC
Ascra, Béotie, milieu du VIIIe s. av. J.-C. Poète grec. Auteur de poèmes mythologiques (la Théogonie ), il est le créateur de la poésie didactique (les Travaux et les Jours).
La Théogonie: Théogonie ou Généalogie des dieux Poème mythologique d'Hésiode (VIIIe s. av. J.-C.), qui raconte la création du monde, du chaos initial au règnede Zeus.
Les Travaux et les Jours: Poème didactique d'Hésiode (VIIIe s. av. J.-C.). Édictant des sentences morales et des préceptes d'économie domestique, Hésiode entend démontrer les vertus du travail et de la justice.
Archiloque 712 - 664 av JC
Paros vers 712 - vers 664 av. J.-C. Archiloque (v. 712-676 av. J.-C.), poète grec, connu pour ses satires malicieuses et féroces, redoutées par sesennemis. Considéré comme le premier poète lyrique grec, Archiloque passe pour avoir inventé la poésie en vers ïambiques, poésie de la passion et de la satire mordante. Seuls quelques fragments de son œuvre nous sont parvenus.Archiloque de Paros, quant à lui, n'évoque plus la victoire guerrière et la gloire des héros, mais se lamente ou récrimine en considérant ses déboires amoureux. Il est considérécomme le créateur de la poésie iambique.
Tyrtée VII e av JC
En Attique VIIe s. av. J.-C. Poète lyrique grec. Il contribua par ses chants à ranimer le courage des Spartiates dans la deuxième guerre de Messénie.
Sémonide VIIe av JC
Callinos VIIe s av JC
En Asie Mineure, Callinos d'Éphèse, Mimnerme de Colophon, et à Sparte, Tyrtée, composent des élégies guerrières et politiques, encore prochesde l'épopée par leur mètre et leur dialecte ionien mais s'apparentant à la harangue militaire lorsqu'elles exhortent les jeunes gens au combat
Alcman VIIe s av JC
Alcman (v. 672-v. 612 av. J.-C.), poète grec, qui fut l'un des premiers poètes du lyrisme amoureux . Alcman naquit à Sardes, en Lydie. Selon la légende, il était un esclave affranchi devenu citoyen de Sparte. Il inventa les...
tracking img