Les droits de l'homme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1301 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Droits de l'homme
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 par Le Barbier l'AînéLes droits de l'homme[1] sont un concept selon lequel tout être humain possède des droits universels, inaliénables, quel que soit le droit positif en vigueur ou les autres facteurs locaux tels que l'ethnie, lanationalité ou la religion.

Selon cette philosophie, combattue ou éclipsée aux XIXe siècle, XXe siècle et XXIe siècle par d’autres doctrines, l’homme, en tant que tel, et indépendamment de sa condition sociale, a des droits « inhérents à sa personne, inaliénables et sacrés », et donc opposables en toutes circonstances à la société et au pouvoir. Ainsi le concept de droits de l’homme est-il pardéfinition universaliste et égalitaire, incompatible avec les systèmes et les régimes fondés sur la supériorité ou la « vocation historique » d’une caste, d’une race, d’un peuple, d’une croyance, d’une classe ou d’un quelconque groupe social ou individu ; incompatible tout autant avec l’idée que la construction d’une société meilleure justifie l’élimination ou l’oppression de ceux qui sont censés faireobstacle à cette édification[2].

Les droits de l'homme, types de prérogatives dont sont titulaires les individus, sont généralement reconnus dans les pays occidentaux par la loi, par des normes de valeur constitutionnelle ou par des conventions internationales, afin que leur respect soit assuré, si besoin est même contre l'État. L'existence, la validité et le contenu des droits de l'homme sontun sujet permanent de débat en philosophie et en sciences politiques.

Sommaire [masquer]
1 Histoire
1.1 Antiquité
1.2 Époque moderne
1.3 Depuis la création de l'ONU
2 Concept en extension
2.1 Première génération
2.2 Deuxième génération
2.2.1 Conflit entre droits de la première et de la deuxième générations
2.3 D'autres générations ?
3 Aspects institutionnels et juridiques3.1 Droits de l'homme et démocratie
3.2 Droits de l'homme et État de droit
4 Droits de l'homme et droit de la guerre
5 Critiques des droits de l'homme
5.1 Critique relativiste
5.2 Question de l'opposabilité
6 Respect des droits de l'homme dans le monde d'aujourd'hui
7 Variantes de dénomination
8 Droits et devoirs
9 Notes et références
10 Voir aussi
10.1 Articles connexes
10.2Déclarations
10.3 Liens externes

Histoire[modifier] Antiquité[modifier]
Le Cylindre de Cyrus, conservé au British Museum.Des droits naturels ou intrinsèques à l'homme sont déjà explicitement mentionnés chez Platon, parlant d'un homme intérieur qu’il faut toujours protéger[réf. nécessaire], puis dans les Pensées de Marc-Aurèle, reprenant Platon. Ils sont également présents dans destextes religieux (comme les Dix Commandements, qui commandent le droit à la vie, à l'honneur, etc., ou ceux de Saint Paul, dans l’épître aux Corinthiens, qui parlent de l’homme intérieur, totalement vierge, en lui accordant une dignité absolue, littéraire, comme la pièce de théâtre Antigone de Sophocle[3], ou purement philosophique, comme dans les textes de l’école de pensée des stoïciens).

Articledétaillé : Cylindre de Cyrus.
On lit parfois que la Perse marque l'origine du concept des droits de l'homme, au VIe siècle av. J.-C., sous le règne de Cyrus le Grand. Après sa conquête de Babylone en -539, ce roi fit exécuter le cylindre de Cyrus, découvert en 1879. Ce document est parfois mentionné comme la « première charte des droits de l'homme ». En 1971, l'Organisation des Nations unies(ONU) l'a traduit dans toutes ses langues officielles. Le cylindre décrète les thèmes normaux de la règle persane : tolérance religieuse, abolition de l'esclavage, liberté de choix de profession et expansion d'empire. On peut en fait le resituer dans une tradition mésopotamienne présentant l'idéal du roi juste, dont le premier exemple connu est celui du roi Urukagina de Lagash, ayant régné au XXIVe...
tracking img