Les droits de l’enfant, les maisons de redressement
THEME : Les droits de l’enfant, les maisons de redressement.
1 ETUDE DES PARATEXTES
1.1) PARATEXTES DOCUMENT 1
Dans ce premier document, nous pouvons voir un certain nombre de paratextes, qui vont nous donner des indications sur l’auteur ou la provenance du texte et d’autres qui vont nous éclairer sur le contenu du texte.
Il y a des renseignements concernant l’auteur ou la provenance du texte que l’on retrouve dans une préface faite par l’éditeur. Une partie de cette préface est dédiée a l’auteur du poème, Jacques PREVERT et nous permet de situer l’auteur dans son contexte personnel. On y apprend son impact, sa popularité en France, l’intention qu’il donne à ses poèmes.
Autour du poème lui-même on va trouver d’autres paratextes qui vont nous éclairer sur la provenance du document avec le titre de l’œuvre dont il est tiré, le nom de l’auteur et la date où a été écrit le poème, « Jacques Prévert, Paroles , 1934 ».
Nous avons aussi juste en dessous du titre du poème une dédicace « à Marianne Oswald » ,dont nous apprenons dans une annotation numérotée en bas du texte rajoutée par l’éditeur qu’elle était une amie de Prévert. En cherchant sur internet pour comprendre cette dédicace, on apprend que Marianne Oswald était une chanteuse à qui Prévert à écrit ce poème et l’a fait mettre en musique afin qu’elle le chante par la suite. Les paratextes vont aussi nous en apprendre sur le contenu du texte.
En effet, la préface nous apprend que c’est un fait divers qui a choqué Prévert qui est à l’origine de l’écriture de cette prose.
Le titre de son poème « chasse à l’enfant » nous fait rentrer directement dans le sujet du poème, sans même l’avoir lu, car il ne fait que reprendre le nom qu’on donné les journaux a cette histoire qui l’a ému et dont il veut nous faire réagir.
Grâce aux différents paratextes donnés par l’auteur ou l’éditeur on se place dans un contexte historique qui nous éclaire dans l’intention