Les droits

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1763 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE LION’S CLUB

Leur devise : « On ne peut aller bien loin dans la vie
si l'on ne commence pas par faire quelque chose pour quelqu'un d'autre »

Le "lionisme", plus de 80 ans d'histoire et une forte culture
Melvin Jones, son créateur, est né en 1879 dans l'Arizona aux États-Unis. Devenu propriétaire d'une compagnie d'assurance, il adhère au "Business Circle" de Chicago dont il devient lesecrétaire. Cette association permet à 200 dirigeants de sociétés industrielles et commerciales de se rencontrer et de servir leurs intérêts. Mais ce dessein ne satisfait pas Melvin Jones, auteur de ce sentiment généreux dont il persuade les membres du Business Circle" de Chicago ainsi que d'autres Cercles.

Apparaît alors la notion de "Club-Service"
Le 7 juin 1917, les représentants des Cerclesse réunissent à Chicago, sur l'initiative de Melvin Jones. Ils choisissent pour l'emblème le lion, qui symbolise la force et le courage. Le "Lionisme" va devenir une manière d'être et de se comporter généreusement, une ouverture d'esprit au bénéfice de l'homme quelle que soit sa nationalité, sa religion ou sa philosophie.

1920 : le "Lion" s'internationalise
en 1920, est défini l'acronyme"LIONS" : Liberty, Intelligence, Our Nations'Safety (liberté et compréhension sont la sauvegarde de nos nations) et la devise "We Serve" (nous servons) adoptée. Dés lors, les actions du "Lions International" s'étendent au delà des frontières des États-Unis. Des clubs se créent sur tout le continent américain, en Asie et dans le pacifique. Aujourd'hui, le Lions International est la plus grandeassociation internationale de "Clubs-Services" du monde avec 1,3 millions de membres répartis dans 201 pays et régions géographiques, chaque pays disposant d'ailleurs d'une large autonomie qui lui permet de manifester son identité culturelle de l'Association.

1930 : les lions créent la Canne Blanche
en 1930, le Lions Club International crée la "Canne Blanche" pour aider les personnes non voyantes etmalvoyantes à se déplacer et pour sensibilise l'opinion à ce handicap. C'est en 1956 que tous les États américains adoptent la Loi de Sécurité de la Canne Blanche, rendant prioritaires les aveugles dans leurs déplacements.

1948 : le premier Lions club français, Paris Doyen de France
Le "Lionisme" s'implante en Europe au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale, en Suède d'abord, puis en Suisseet en France où se crée, en 1948, le premier Lions Club Français. Progressivement, il essaime sur tout le territoire. A ce jour, on compte en France près de 30.000 membres et plus de 1200 clubs réunis en 15 districts regroupés dans le District Multiple 103. Le club est animé et représenté par un Président, le district par un Gouverneur, le District Multiple par un Président du Conseil desGouverneurs, élus tous pour un an.

Le Lions Clubs International compte 1 350 000 membres, hommes et femmes actifs dans 42 000 Clubs, « cellules vivantes» de l'Association, établis dans 201 pays ou territoires. Il constitue une force de solidarité internationale reconnue et est représenté auprès des grands organismes internationaux : Conseil de l'Europe, OMS, ONU, UNESCO, UNICEF.

Les objectifs duLions Clubs sont :

Créer et développer un esprit de compréhension entre les peuples du monde,
Promouvoir les principes de bon gouvernement et de civisme,
S'intéresser activement au bien-être civique, culturel, social et moral de la communauté,
Unir les membres des clubs par des liens d’amitié, de bonne camaraderie et de compréhension,
Créer un forum pour la pleine et libre discussion de tousles sujets d'intérêt général, sauf ceux de politique partisane et de religion sectaire,
Encourager la compétence professionnelle et le respect des principes moraux dans les relations d’affaires, sans avoir pour but de procurer des avantages financiers aux membre des Clubs.

L’ARMEE DU SALUT

L'Armée du Salut naît en pleine révolution industrielle, à la fin du XIXème siècle. Elle est fondée,...
tracking img