Les drones

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1669 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les drones :

Histoire [modifier]

Un AR.Drone en vol.
Sans remonter jusqu’aux bombardements de Venise lancés en 1849 à partir du Vulcano autrichien avec des ballons chargés d’explosifs, l’origine des drones peut être trouvée dans les tentatives de torpilles aériennes de la Première Guerre mondiale, associant dès 1916 un avion sans pilote et un gyroscope embarqué.
Le premier drone françaisa été conçu, réalisé et expérimenté dès 1923 à Étampes par l'ingénieur Maurice Percheron et le capitaine Max Boucher ; mais l'armée française ne trouva pas alors d'intérêt à cette nouvelle technologie[1].
La phase suivante dans les années 1930 fut l’emploi d’avions-cibles autonomes tant au Royaume-Uni qu’aux États-Unis d’Amérique où le Radioplane OQ-2, avion de taille réduite télépiloté, futconstruit en grande série.
L’armée allemande développa à partir de 1938 des vecteurs guidés à distance sous la forme de bombes planantes antinavires et de bombes antichar, radioguidées et de véhicules à chenilles filoguidés.
Les avions sans pilote V1 et le missile V2 allemands de la seconde Guerre mondiale étaient-ils des drones ? Plutôt des bombes volantes, mais le V1 à aile droite etpulsoréacteur dorsal a servi de modèle à des avions-cibles, drone en anglais.
Le grand essor des drones date de la guerre de Corée et de celle du Viêt Nam. A cette époque de la guerre froide, le drone a été développé de façon confidentielle par les États-Unis d’Amérique comme un moyen de supériorité stratégique et de rupture capacitaire devant permettre la surveillance et l’intervention militaire chezl’ennemi sans encourir les risques humains que l’opinion ne supportait pas. Cette supériorité a été acquise au travers de l’innovation technologique, surtout dans les domaines de l’automatique et des transmissions.
Les transferts vers Israël de certains systèmes ont permis à ce pays de développer de façon pragmatique une collection de drones à vocation tactique à courte et moyenne portées et àtransmissions directe de données.
Les drones ont été ensuite de tous les conflits et opérations de maintien de la paix. Il a notamment été utilisé au Kosovo ou au Tchad, ou contre la piraterie maritime, par les Américains qui l'ont introduit en 2009 [2].
Définition [modifier]

Pilotage d'un Predator depuis une station au sol
En anglais, un drone désigne aussi un faux-bourdon (mâle de l'abeille). Le noma été donné dans les années 1930 au Royaume-Uni par dérision à des Queen Bee, version automatisée de DH.82 Tiger Moth afin de servir d'avions-cibles : leur vol bruyant, lent et paresseux ressemblait plus à celui du bourdon à la vie éphémère qu'à celui d'une reine abeille… Le nom de drone est resté.
Dans le monde anglo-saxon, ce terme de drone est surtout utilisé pour les avions-cibles. Lesaéronefs automatisés ou systèmes associés de mise en œuvre sont appelés UAV (Unmanned Aerial Vehicle, soit véhicule aérien non piloté) et de plus en plus souvent UAS (Unmanned Aerial System, système d'aéronefs non pilotés).
Perdant de vue la référence apicole, l’usage du mot « drone » pour décrire des véhicules ou robots terrestres, de surface ou sous-marins dotés d’autonomie est une particularité bienfrançaise. La classification américaine des mobiles autonomes sans pilote en UAV/UAS (unmanned air vehicle / unmanned aircraft system, véhicule/système aérien non piloté), USV/USS (surface), UUV/UUS (sous-marins), UGC/UGS (robots terrestres) est la plus généralement utilisée dans le monde.
On parle de plus en plus souvent de systèmes de drones. En effet, le drone lui-même est le constituant d'unsystème qui est composé :
d’un ou plusieurs vecteurs aériens équipés de capteurs de détection ;
d’une ou plusieurs stations au sol de commande et de recueil des détections ;
de liaisons radioélectriques de données entre le vecteur aérien et la partie au sol.
Le terme drone désigne la plupart du temps le seul vecteur aérien équipé.
La famille des drones comprend plusieurs...
tracking img