Les echanges economiques mondiaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2386 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2008
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire
Un des traits distinctifs du fonctionnement de l'économie mondiale de la seconde moitié du XX ème et le début du XXI siècle, c'est le développement intensif des relations économiques internationales. Un élargissement et l'approfondissement des relations économiques entre les pays, groupes de pays, les groupements économiques, des entreprises individuelles et des organisations. Cesprocessus se reflètent dans l'approfondissement de la division internationale du travail, l'internationalisation de la vie économique, l'ouverture croissante des économies nationales, leur vzaimodopolnenii, de l'interaction et de la convergence, le développement et le renforcement des structures régionales et internationales.

Il est significatif que tous ces processus d'interaction, derapprochement et de coopération sont contradictoires, la nature dialectique. Dialectique des relations économiques internationales, c'est que le désir d'indépendance économique, le renforcement de l'économie de chaque pays, ce qui conduit finalement à l'internationalisation accrue de l'économie mondiale, l'ouverture des économies nationales, de l'approfondissement de la division internationale du travail.Économie mondiale - est un organisme économique mondial, qui a des relations et l'interdépendance de tous les pays et peuples du monde. Quant à leur développement commence à refléter l'économie mondiale croissante et de plus en plus l'intégrité du monde.

Au cours des dernières décennies, un nouvel espace économique mondial. Beaucoup de pays économiquement en retard, qui a eu polunaturalnoe ou dela production de subsistance, le passage à une économie de marché. Cela permet de s'assurer que l'échelle internationale de façon plus intensive développé tout le système des relations de marché.
Les relations économiques internationales (surtout commerciaux) existait avant le déclenchement de l'économie mondiale. Par exemple, les relations économiques internationales entre les différents payseuropéens, à l'intérieur des régions (Europe - Afrique du Nord, l'Europe - Moyen-Orient, etc.) Ces relations ont été interpays, purement caractère. Avec l'émergence et le développement de l'économie mondiale dans les relations économiques internationales élargir et d'approfondir la portée de son existence, sont devenues de nature mondiale.

Global liens entre les pays ne se limitent passeulement à des relations commerciales internationales, comme c'était le cas dans les premières étapes de l'histoire économique mondiale. L'interdépendance économique est de plus en plus diversifiée. L'ensemble actuel des connexions comprend le commerce extérieur, la production de la coopération, l'échange d'informations scientifiques et techniques et les développements technologiques, le mouvement de lamain-d'œuvre d'un pays à un autre, les prêts internationaux et aux investissements étrangers, les États relation monétaire.

La base économique de l'économie mondiale moderne sert l'internationalisation de la production - le développement de cet organisme et de la coopération économique, qui libèrent des produits dans certains pays sont unis dans leur consommation des autres. Les relationsinternationales, les économies nationales sont devenues permanentes lors de la division internationale du travail.

Élargir l'essence de la notion de «monde des relations économiques

L'économie mondiale n'est pas simplement le montant des économies nationales, mais leur totalité, l'ensemble du système. Cela signifie que les unir, intégrer une variété de la communication et des relations. Lesystème de liens économiques entre les économies nationales des différents pays, basée sur la division internationale du travail est appelé relations économiques internationales (MEO). Elles sont une expression concrète de internationalisées échange de produits et de services.
MEO formes principales:
-- Le commerce international des marchandises;
-- Le commerce international des services;...
tracking img