Les echanges favoristent t'il la paix

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1510 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation de PHILOSOPHIE

Sujet : Les échanges favorisent-ils la paix entre les hommes ?

Plan :

0. Introduction

I. Les échanges devraient être synonymes de paix.

II. Les échanges sont une cause de conflits.

III. Les échanges favorisent la paix sans pour autant la réaliser.

IV. Conclusion

INTRODUCTION

Nous vivons dans des sociétés où les échanges semultiplient entre individus, mais aussi entre Etats et continents. « La mondialisation des profits entraîne la mondialisation des conflits », disait Monsieur Strauss-Kahn lors d’un débat télévisé. C’est-à-dire que pour Monsieur Strauss-Kahn, homme politique, les échanges (ici plutôt au sens commercial) ne sont pas favorable à la paix entre les hommes. Les échanges favorisent-ils la paix entre leshommes ?

Les échanges devraient-ils être synonymes de paix ? Les échanges sont-ils une cause de conflits ? Ne serait-il pas plus juste de dire que les échanges ne sont qu’un facteur de paix, qui l’influe sans la réaliser ?

DEVELOPPEMENT

Les échanges devraient être synonymes de paix.

L’échange commercial devrait être synonyme de paix.

Montesquieu disait : « La paix passe par ladémultiplication des échanges commerciaux […], le commerce guérit des préjugés destructeurs ». En effet les échanges commerciaux sont un facteur d’apaisement et de pacification des relations internationales. Chacun donne et reçoit, donc chacun a garder son partenaire et à ne pas le tromper ; tout recours à la tromperie ou à la violence serait contre productif.

L’échange linguistique est aussi un moyend’échapper à la violence car il permet une meilleure compréhension entre différents états, et peut favoriser les échanges commerciaux par exemple.

L’échange culturel peut aussi être favorable à la paix car il participe à la découverte de nouvelles spécialités culinaires ou autres, à la découverte de nouvelles senteurs, de nouvelles techniques.

Ainsi l’idée que l’échange est synonyme de pais n’estpas déraisonnable. Cependant, l’échange ne peut-il pas aussi s’accompagner de conflits ?

Les échanges amènent aussi à des conflits.

Il est vrai que le commerce est un facteur de paix, cependant, un déséquilibre peut provoquer des conflits ou des divisions. En effet, les divisions entre les pays du Nord et les pays du Sud viennent en partie du fait que les pays du Nord abusent des petitsexploitants du Sud en les désavantageant financièrement pour un meilleur profit.

Dans le même domaine, les échanges culturels, facteur de paix, peuvent aussi amener à des conflits. En effet, la mixité culturelle amène souvent au racisme car certaines personnes ne comprennent pas les autres cultures ou se sentent désavantagées que des étrangers leur « volent » leurs emplois et les conduisentainsi au chômage.

Dans une autre catégorie, nous pouvons parler d’échanges immatériels comme l’échange de regards. En effet, ce phénomène très en vogue actuellement, fût aussi analysé par des philosophes comme Sartre dans Analyses de Sartre sur le regard, dont nous allons citer un passage : « Je suis gêné par le regard de l’autre. Du coup je ne suis plus sous son regard qu’une chose honteuse. […]La relation dominant/dominés est alors instaurée. Pour sortir de cette humiliation, je ne trouve plus alors qu’une issue, lui lancer à mon tour un regard insolent pour l’obliger à baisser les yeux. Si j’y parviens, il devient le dominé, et moi le dominant. La situation de conflit est là, empreinte d’une hostilité réciproque ». Ce passage résume parfaitement ce type d’échanges amenant à coup sûrvers un conflit.

Ainsi, la fragilité de la paix fait apparaître la nécessité de renoncer à l’idée que les échanges sont synonymes de paix. Ne serait-il pas plus juste de dire que les échanges ne sont qu’un facteur de paix, qui l’influe sans la réaliser ?

Les échanges favorisent la paix sans pour autant la réaliser.

La paix est trop fragile pour être réalisée. En effet, la paix ne...
tracking img