Les ecoles geopolitiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1452 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RESUME : LES COURANTS DE PENSEES GEOPOLITIQUES
Depuis sa naissance jusqu’aujourd’hui la géopolitique a connu une évolution différente selon les théoriciens, le pays, le contexte et l’époque. Plusieurs écoles ont jeté les fondements de la géopolitique à savoir :
I. L’ECOLE ALLEMANDE :
Pour cette école, le contrôle de l’Eurasie peut seul donner la suprématie mondiale. Deux théoriciensprincipaux en ont jeté les bases. Selon cette école, la suprématie mondiale passe par le contrôle de l’Eurasie, c'est-à-dire une alliance entre l’Europe et l’Asie en particulier l’extrême orient.
Deux théoriciens principaux en ont jeté les bases de cette école à savoir : Friedrich Ratzel et Karl Haushofer.
I.1 Friedrich Ratzel (1844-1904) : la nécessité de l’expansion
L’idée centrale de cettethéorie consiste à considérer l’Etat comme un être vivant qui naît, grandit, atteint son plein développement, puis se dégrade et meurt »
Pour cela, L'État, pour ne pas disparaitre doit s'étendre et fortifier son territoire, Il doit mettre en place une politique volontariste afin d'accroître la puissance de l'État. Ce dernier a donc besoin pour se développer de territoires, d'un espace, l'espacenourricier, ou espace de vie.
« L'État subit les mêmes influences que toute vie. Les bases de l'extension des hommes sur la terre déterminent l'extension de leurs États. [...] Les frontières ne sont pas à concevoir autrement que comme l'expression d'un mouvement organique et inorganique » L’expansion des peuples doit leur permettre de récupérer les espaces de voisins moins vigoureux, vision quilégitime, certes, l'impérialisme allemand, mais de fait toutes les annexions territoriales connues par l’Europe centrale au long du XIXe siècle.
Ratzel accorde à l’espace géographique un rôle primordial : la notion de peuple est pour lui un ensemble de groupes et d’individus qui n’ont besoin d’être liés ni par la langue ni par la race, mais par un sol commun.

Ratzel définit les 7 lois universellesd’expansion spatiale des États :
* une croissance spatiale parallèle au développement de leur culture
* une expansion parallèle au renforcement de leur puissance économique, commerciale ou idéologique
* une extension par absorption ou assimilation d’entités plus petites
* la frontière est un organe vivant, matérialisant un état de fait à un moment donné, et elle est donc un facteurmodifiable
* la logique géographique prévaut pour absorber des régions et conforter la viabilité du territoire, par l’acquisition de plaines, de bassins fluviaux, de marges littorales
* l’extension est favorisée par la présence en périphérie d’une civilisation inférieure
* la tendance à l’expansion est un mouvement autoalimenté.

I.2 Karl Haushofer (1869-1946) : le temps deshégémonies
Sa théorie repose sur deux notions centrales à savoir la germanité et la notion de l’espace vital. Il a également fait la distinction entre la géopolitique et la géographie politique.

Selon Haushofer Le monde doit s’organiser autour de 4 grandes zones :
- une zone paneuropéenne, incluant l’Afrique, et dont l’Allemagne aurait le leadership
- une zone panaméricaine, dominée par lesÉtats-Unis
- une zone panrusse, incluant l’Asie centrale et le sous-continent indien
- une zone pan asiatique, dominée par le Japon

II L’ECOLE ANGLO-SAXONNE

Cette école repose sur le principe que le contrôle des mers assure le contrôle du commerce et de la périphérie des empires. Les trois principaux auteurs à retenir :

II-1 Alfred Mahan (1840-1904) : le chantre de la puissance navale

Seloncette école le contrôle se passe fondamentale par la maitrise des mers. Pour cela, il convient de contrôler, sur toutes les mers importantes et dans les détroits stratégiques, des ports et des bases.
Il suggère d’ailleurs une alliance avec le Royaume-Uni, puissance navale importante de la fin du XIXe siècle, pour contenir l’Allemagne, puissance continentale, en s’opposant à ses prétentions...
tracking img