Les ecrivais francais influences par l'orient

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3661 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:

Dans le domaine de la culture littéraire, l’Egypte fournit des exemples importants, il s’agit d’une grande renaissance litteraire.
L'occupation de l’Egypte par Bonaparte, les réformes militaires, sociales et économiques de Muhammad ‘Ali, qui envoya des missions éducatives en Europe, et particulièrement en France, tout cela a préparé le commencement d'un nouveau type de relationsentre deux mondes, l'Occident et l'Orient , et a ouvert une nouvelle ère en Egypte. Cette période préparatoire de la renaissance littéraire égyptienne a été accélérée sous le règne du khédive Isma‘il Pacha (1863-1879) et a atteint son point de développement décisif à partir de la seconde moitié du XIXe siècle.
Cette passion française qui s’est développée au XIXe siècle en même temps que latendance orientaliste, remonte pourtant à des temps plus anciens. Il y avait un grand nombre des voyageurs occidentaux en Egypte.
Bien entendu, c’est après l’expédition de Bonaparte (1798-1801) que le développement de l’attrait français pour le pays explosa. . Pourtant, aujourd’hui, les visiteurs français ont été dépassés en nombre par d’autres nationalités.
Donc, il y avait beaucoup des ecrivansfrancais sont influences par l’Egypte et la litterature egyptien comme Chateaubriand, Victor Hugo, Gerard de Nerval et beaucoup d’autres.

Victor Hugo:

Il est ne a Besancon le 26 fevrier 1802 , mais passé son enfance a Paris .
De frequents sejours a Noples et en Espagne , a la suite de son pere , general de Napoleon , marqueront ses premieres annees . Sa mere lui dispense une education libre .Age de 14 ans a peine , Victor , en juillet 1816 , note sur un journal : « je veux etre Chateaubriand ou rien » Il fonde en 1819 une revue . Victor Hugo delaisse les mathematiques pour lesquels il a un gout marque et embrasse la cariere litteraire . Son premier receuil de poemes , Odes parait en 1821 : il a alors dix-neuf ans . Des cette epoque , Hugo est tout a la fois poete , romancier,dramaturge et meme journaliste : Hugo entreprend tout et reussit beaucoup. Victor Hugo s’oppose aux conventions classiques , en particulier a l’unite de Temps et a l’unite de lieu. Il met veriteblement en pratique ses theories dans la piece Hernani.
Cette oeuvre est la cause d’un affrontement litteraire fondateur entre anciens et modernes , ces derniers au premier rang desquels Theophile Goutier ,s’entousiasme pour cette oeuvre romantique.
Le roman hugolien n’est pas un divertissement : il est presque toujours au service du debat d’idees. On l’a vu avec les romans abolitionnistes de sa jeunesse , on le voit encore dans sa maturite , a travers de nombreuses et parfois envahissantes , digressions sur la misere materielle et morale ,dans les « Miserables ».
A 26 ans , dans la celebre preface deCromwell , Victor Hugo jette les bases d’un genre nouveau : le drame romantique sur la scene multiplication des personnages , des lieux, melange des registres .
A 20 ans , Hugo piblis les Odes , receuil qui laisse deja entrevoir chez le jeune ecrivain , les themes hugoliens recurrents : le monde contemporain , l’histoire ,la religion et le role du poete , notamment . Par la suite , il se fait demoins en moins classique , de plus en plus romantique , et Hugo seduit le jeune lecteur de son tempsau fil des editions successives des Odes.

L’influence par l’Orient :

Cette tendance pittoresque s’epanouit dans les orientales . Hugo semble choisir l’art pour l’art « tout est sujet , tout releve de l’art , tout a droit de cite en poesie ... le poete est libre »
De fait plusieurs de sespieces sont des impressions , des paysages , dans les dijinns , la poesie devient ryhme pur . Pourtant les Orientales n’offrent pas seulement des tableaux mediterranees elles ne sont pas en realite un « livre inutile de pure poesie » : chanter la beaute c’est chanter la Grece , et le receuil mlance un fervent appel en faveur de l’independance hellenique . Bien souvent la description cache une...
tracking img