Les effets de la lune sur la terre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (498 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet:
LES EFFETS DE LA LUNE SUR LA TERRE

Problématique : Quels sont les principaux effets de la lune sur la terre ?

Intro : La lune est le satellite de la terre et elle y provoque diversphénomènes, principalement celui des marées, de l’obliquité terrestre et de l’activité sismique.

-Les forces a l’origine des marées :

Les marées hydrographiques sont le résultat de l’application dedeux forces sur la terre :
-Une force d’attraction gravitationnelle d’une part, exercée par un astre comme la lune ou le soleil. Cette force est plus intense si l’astre en question est proche de laterre et sa masse importante.
-Une force centrifuge d’autre part, liée à la rotation de la terre sur son orbite, et qui exerce de manière identique en tout point du globe.

Forces en présence dansle phénomène de marée

Théorie de la marée statique

Si l’on considértait la surface de la terre comme parfaitement sphérique et recouverte d’eau, elle prendrait alors la forme dune ellipsoïdedont l’axe serait dirigé vers l’astre générant la marée
On observerait alors des marées dont les pleines et basses mers auraient lieu deux fois par jours et toujours a la même heure. On appelle cettesituation la marée statique.
Pourtant, cette marée idéale n’est jamais obtenue. En effet les masses d’eau déplacées lors des marées conserve une certaine inertie, et la surface de la terre présente denombreux obstacles aux océans comme des talus continentaux, ou des variations de profondeur.les marrées s’en trouvent alors accélérées ou au contraire freinées, et l’on observe ainsi, au fil desmarées, des différences de marnage et de fréquence selon les régions.

-L'inclinaison de l'axe ou obliquité est une grandeur qui donne l'angle entre l'axe de rotation d'une planète (ou d'un satellitenaturel d'une planète) et une perpendiculaire à son plan orbital.



L’obliquité de la Terre est due aux interactions gravitationnelles de la lune ; ce qui lui donne une inclinaison variant...
tracking img