Les effets de la variation du prix du pétrole sur les décisions des agents économiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1857 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Epreuve d’économie
Les effets de la variation du prix du pétrole sur les décisions des agents économiques

Un baril de pétrole à 110$ aujourd’hui contre 20$ fin 2001, en 10 ans le prix du baril a été multiplié par 5.5. Le commerce du pétrole est le plus important de la planète, en valeur comme en volume. Mais son prix ne cesse d’augmenter et cette hausse du prix du barilfait bien souvent l’actualité. Elle suscite beaucoup d’inquiétude dans le monde que ce soit pour le simple particulier que pour les industries utilisant le pétrole comme matière première. L’ « or noir » n’a jamais aussi bien porté son nom.
Depuis le premier choc pétrolier de 1974, le prix du baril n’a cessé d’augmenter et est devenu très volatil et connait des fluctuations trèsimportantes, particulièrement orientées vers la hausse ces dernières années.
Quelles sont les causes de cette hausse du prix du pétrole et de l’essence et quels sont les conséquences sur les agents économiques ?
I/ Les causes de l’évolution du prix du pétrole et de l’essence
A > évolution de la demande de pétrole
L’évolution de la demande de pétrole résulte d’abord decauses dites structurelles c'est-à-dire qui relève des structures économiques. On peut relever une demande qui ne cesse d’augmenter notamment dans les pays émergents, entre 1970 et 2000 cette demande a augmenté de 11% et cette consommation devrait augmenter de 30 à 40% d’ici 2030.
Mais face à cette demande croissante l’offre de pétrole stagne en raison notamment de l’absence de découverte denouveaux gisements. Par conséquent la demande est plus forte que l’offre, c’est une explication de l’augmentation du prix du baril. Le pétrole devient un produit rare, d’où son surnom d’or noir.
Cette production mondiale devrait plafonner en 2019 a 91 millions de barils/jours puis dans les années suivantes diminuer tandis que la demande mondiale quand à elle s’établira a 113 millions de barils parjour en 2030.
L’émergence de nouveaux pays industrialisés comme la Chine, l’Inde est une cause de l’évolution de la demande : ces pays qui sont en plein développement économique ont une consommation de pétrole très importante et qui ne cesse d’augmenter. D’ici 2030 leur consommation en pétrole représentera 50% de la consommation mondiale.
Une des autres causes estl’augmentation de la population mondiale qui devrait être de 9 milliards entre 2020 et 2050. Cette population mondiale en augmentation a un impact sur la consommation mondiale de pétrole : de plus en plus de personnes vont consommer.

L’évolution de la demande en pétrole résulte également de causes conjoncturelles c'est-à-dire de conditions qui déterminent le marché du pétrole à un momentdonné.
Dans ces causes conjoncturelles on note tout d’abord la reprise de la croissance des économies mondiales en 2003-2004, cette reprise a entrainé une augmentation de la consommation de pétrole aux Etats Unis et en Chine surtout. L’Asie représente 70% de cette augmentation. A cette reprise de la croissance s’ajoute la faiblesse du dollar qui stimule la demande mondiale de pétrole qui estlibellé en dollar puisqu’elle augmente le pouvoir d’achat des investisseurs et acheteurs.
Mais on peut aussi noter que certaines causes conjoncturelles font baisser la demande en pétrole : dans les pays de l’OCDE la croissance économique ralentit, on assiste à un ralentissement de la demande en pétrole. De plus la baisse de la demande dans ces pays résulte du prix élevé du pétrole cequi leurs a permis de se constituer des stocks.
On peut ajouter que le comportement des agents financiers va influer le prix du baril et donc la demande : quand le dollar est dévalorisé les investisseurs se tournent sur le pétrole renforçant ainsi le pétrole face au dollar mais quand le dollar s’apprécie de nouveau, le pétrole a moins d’attrait pour ces investisseurs ce qui fait...
tracking img