Les effets de l'altitude sur l'organisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1245 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES EFFETS DE L’ALTITUDE SUR L’ORGANISME

Lorsque l’on monte en altitude il y a changement de la pression atmosphérique. En effet, plus on s’élève en altitude, plus la pression de l’air diminue. Cette diminution de la pression entraine une diminution de la densité de l’aire et donc une diminution de l’air présent dans un espace donné. Cependant la concentration des différent composants del’air reste la même (78 % de diazote, 21 % de dioxygène, 1 % d'autres gaz). Ce changement de pression atmosphérique s’accompagne également d’une diminution de la résistance qu’offre l’air. C’est l’HYPOXIE.

Diminution de la densité de l’air :

Atmosphère habituelle Atmosphère en altitude
[pic]

Il y a également une diminution de latempérature (environ 6°C tout les 1.000m), une baisse de l’humidité dans l’air et le rayonnement ultraviolet est plus intense

I. Les changements sur l’organisme

La diminution de la densité de l’air entraine une diminution de la quantité d’oxygène disponible. Bien qu’il y soit moins d’oxygène disponible, l’organisme va toujours avoir besoin de la même quantité.
Il va donc y avoir deschangements dans l’organisme au niveau de :
-la respiration : l’organisme va augmenter l’amplitude des mouvements respiratoires et le rythme respiratoire : c’est l’hyperventilation.
Comme nous le savons, cela veut dire que le bulbe rachidien va envoyer des messages nerveux, par l’intermédiaire des nerfs rachidiens, plus fréquemment que s’il on se situé en altitude normale.
Cela permet un bonrenouvellement de l’air alvéolaire. On a donc affaire à une augmentation de la ventilation ; cette augmentation est d’environ 30% a 4.300m et ne provoque pas de gènes particulières mais s’il on monte encore elle peut atteindre des grands pourcentages d’augmentation pour certains individus ce qui va faciliter l’essoufflement.
-la circulation du sang : la tachycardie : L’organisme va augmenter sonrythme cardiaque. Cette tachycardie augmente en fonction de l’élévation de l’altitude. De plus elle n’est effective que 1 ou 2 semaines le temps que l’organisme se soit adapté. Ainsi la baisse de quantité de sang va être compensée par la vitesse d’approvisionnement. Cela veut donc dire que les nerfs sympathiques vont être sollicités même s’il n’y à pas d’effort.

Dans les 24 premières heures, il ya une augmentation de nombre d’hématies ou globules rouges qui est habituellement de 4.5 à 5.4 millions par mm3 veau de la mer et qui passe a 5.5 à 6 millions à 1.800 m d’altitude (et a 6 à 8 millions à 4.300).Le taux d’hémoglobine (ce sur quoi se fixe l’oxygène dans les globules rouges) augmente aussi d’environ 10% a 1800m et 44% a 4300. Le pouvoir oxyphorique du sang (quantité maximale d'oxygèneque peut fixer le sang) augmente également. Cela permet de profiter au maximum de l’oxygène inspiré. Cela est possible grâce à la baisse de l’hemoconcentration (Concentration du sang se caractérisant par une élévation de son poids réel associée à une augmentation de sa viscosité due à une concentration plus élevée que la normale en protéines et en hématies) par fuite d’eau au travers des systèmescapillaires. Au départ c’est la rate qui va injecter des globules rouges le temps que la moelle osseuse s’adapte et se mette à produire la bonne quantité (L’érythropoïèse). Le désavantage de cette augmentation de globule rouge consiste en une augmentation de la viscosité sanguine, empêchant l'oxygène de pénétrer au cœur des tissus et forçant le cœur à pomper plus fort.

La tension artérielle nechange pas sur les personnes relativement jeunes jusqu’à 6000 m au repos sauf cas du mal des montagnes. Cependant les augmentations de pressions lors d’un effort et plus marqué en altitude que en plaine et peut atteindre un maximum plus élevé.
La tension veineuse, elle, ne varie pas jusqu’à 4.500m et tend à fléchir dépasser cette limite.
Chez un individu pratiquant une activité physique...
tracking img