Les effets du soleil su l'homme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1057 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les effets des rayons solaires sur l’homme

I. Les rayons solaires

1) Les différents types de rayons

Le soleil est une source lumineuse qui dégage de nombreux rayons, c’est un dégagement d’énergie due à une fusion nucléaire. Il émet en très grandes quantités des particules, entre autres des photons. Ces photons arrivent sur Terre 8 minutes après leurs apparition. Cependant ces rayonsn’ont pas les mêmes propriétés, il existe donc différents types de rayons. Ils sont différenciés selon leurs longueurs d’onde proportionnelle à l’énergie des photons.

a) Les rayons Ultra Violet

Les rayons UV sont des rayons invisibles, dont la longueur d’onde se situe entre 100 et 400 nanomètres. Bien qu’ils ne représentent que 8% des rayons diffusés par le soleil, les UV sont les rayons quiagissent le plus sur le corps humain. Ils ne provoquent aucune sensation de chaleur d’où leur dangerosité et l’importance d’avoir une protection suffisante. Ils se divisent en trois parties : UV A, B et C et font partie des rayons électromagnétiques de type ionisants.

UVA : 6,3% 315 à 400 nanomètre
UVB : 1,5 % 280 à 315 nanomètre
UVC : 0,4 % 100 à 280 nanomètre
Lesdomaines de fréquence

Chaque domaine de fréquence porte une dénomination particulière. Les très hautes fréquences (énergie photonique très élevée) correspondent au domaine des rayons X. Viennent ensuite l'ultraviolet (UV), le visible, l'infrarouge (IR), les micro-ondes (µO), les ondes télé, les ondes radio.

b) Les rayons visibles

Les rayons visibles sont les rayons dont la longueur d’onde estcomprise entre 400 et 700 nanomètre environ. Ils regroupent comme leur nom les désigne la lumière qui peut être perçu pas l’œil humain on la nomme aussi lumière blanche, c’est un mélange de rayons de différentes couleurs allants du violet au rouge.

c) Les infrarouges

Les rayons infrarouges sont les rayons dont la longueur d’onde varie de 780 nanomètres à 1 millimètre. Ils sontassociés à la chaleur car à température normale, les objets émettent spontanément des radiations dans le domaine des infrarouges.

[pic]

2) Facteurs d’influences

II. Les effets des rayons sur l’organisme

Le rayonnement solaire agit sur notre corps, cette influence qu’il a sur nous peut-être cependant très nuancée. Les rayons solaires sont bénéfiques mais aussi dangereux, voir mortel. Etmalgré les protections que nous pouvons nous procurer, nous serons toujours soumis à ce rayonnement, ce qui nous oblige à rester sur nos gardes face à l’exposition du soleil.
Comme toute chose existante sur notre planète, les rayons solaires ont des effets néfastes pour notre corps, qui ne sont pas à négliger.

1) Les effets nocifs

a) Sur la peau
• La Photosensibilisation :
• Laphoto toxicité :
• La photo allergie :
• Le cancer :

b) Sur les yeux
Les yeux sont des organes très sensibles, qui peuvent subir plus facilement de très lourd dommage irréversible, qui peuvent causer la perte de la vue. Ce qui signifie que durant une exposition au soleil, il est préférable de protéger ses yeux car dans le cas contraire, nous prenons le risque d’avoir des maladiesdangereuses:
• La cataracte : opacité de la vue
[pic]

• L’ophtalmie :
• La DMLA :
[pic]

• La photokératite :
• Le ptérygion :
• La khératopathie :

- autres:
• L’immuno-dépression :
• Le coup de chaleur :

2) Les effets positifs

a) Psychologique
b) Physique
Le rayonnement solaire apporte des biens faits à notre corps, il permet lasynthétisation du cholestérol en vitamine D, et par conséquent nous évite le rachitisme. Cette synthèse permet la calcification des os qui les rendent plus résistants.

c) Psychologique
D’après plusieurs sondages qui ont été fais, on remarque qu’il y a une forte augmentation de personnes dépressives à l’approche de l’hiver et durant cette période. Cependant nous n’avions pas les preuves...
tracking img