Les effets négatif d'internet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3201 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
II. Les inconvénients liés à internet

a) Atteinte à la vie privée

Se sont toutes les informations faisant intrusion dans l'intimité de la personne. En premier lieu, au cœur de la vie privée, il y a la vie personnelle (identité, origine, santé…). Il y a également, les éléments intéressant sa vie sentimentale, conjugale ou familiale. Enfin, il a été jugé que le domicile (ou l’adresse)appartient au domaine de la vie privée

Le droit au respect de la vie privée est reconnu à toute personne, quels que soient son rang, sa naissance, sa fortune et ses fonctions.

• Les caractéristiques de l’atteinte à la vie privée : 

-L’atteinte à la représentation de la personne :

- En mettant en ligne et en diffusant des photos privées, des enregistrements sonores sans l’accord del’intéressé. (Réseaux sociaux)
- En conservant en mémoire informatisée des photos sans accord.
- En détenant sans autorisation un dispositif relié à un réseau internet qui permet la transmission d’un foyer capté vers un appareil d’enregistrement.

-L’atteinte à la personne :

- En interceptant, détournant, divulguant des correspondances privées (MSN, Skype)
- En consultant lecourrier e-mail d’une autre personne
- En révélant des informations qui font l’objet d’une obligation de secret telle que la vie sentimentale, la vie sexuelle, les convictions religieuses, les opinions politiques, la santé et même la situation financière.

-La diffamation :

- Sont dénoncées les attaques concernant l’honneur et la réputation d’une personne (dénonciation, accusationfausse)
- L’utilisation abusive du nom d’un autre.

• Action Civile en cas d’atteinte à la vie privée

Le respect de la vie privée est garanti par de nombreux textes dont la Convention Européenne de la sauvegarde des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales (1950)

En droit français la loi sur l’informatique organise cette protection particulièrement l’article 9 du code Civil.En matière pénale, l’article 226-1 du Code Pénal dispose qu’un individu est puni d’un an d’emprisonnement et de 45 000 Euros d’amende, le fait de porter atteinte volontairement à l’intimité de la vie privée d’autrui.

Or les victimes donnent des informations à des inconnus rencontrés dans un chat ou une messagerie. Elles livrent des informations personnelles (formulaire de concours) Ellesdonnent leur profil personnel lors de leur inscription à des comptes ou des messageries.

Par exemple, des jeunes filles se font filmer, souvent à leur insu, lors d'un baiser ou d'une relation intime. La vidéo se retrouve ensuite échangée entre copains, mise sur un blog et par la suite visionnée par plusieurs milliers de personnes. Pour les victimes, les conséquences sont lourdes: changementd'établissement ou de ville, dépression et parfois suicide.

Ainsi nous sommes donc piégés. Traqués, pistés, numériquement indexés. Ce n'est plus un Big Brother qu'il faut craindre, mais des milliers. La révolution technologique a fini par donner raison au prophétique George Orwell: nous voilà plongés dans l'ère de la surveillance diffuse et des intrusions silencieuses.

b) Harcèlement etsuicide

• Définition du harcèlement

Le harcèlement est le fait de faire du mal à une victime ou de susciter de l’angoisse chez elle, celui-ci pouvant être à caractère verbale, physique ou psychologique.
Sur internet, le harcèlement est appelé « cyber harcèlement » et peut être considéré par l’envoi d’e-mails de menace ou de messages publics déplacés ou injurieux sur les réseaux sociaux, ouencore par le suivi de l’historique de navigation d’une personne.

• Son accroissement
Celui-ci s’est beaucoup développé avec les nouvelles technologies par la réception de nombreux SMS et MMS sur les téléphones portables et sur les ordinateurs avec les e-mails, réseaux sociaux… ainsi que par le fait que les jeunes sont connectés en continu puisqu’ils ne se séparent que peu de leurs...
tracking img