Les effets d'une drogue sur le corps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1726 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES EFFETS D'UNE DROGUE SUR LE SYSTEME NERVEUX: LA COCAÏNE.

1) DEFINITION DE LA COCAÏNE

La cocaïne est une drogue puissante qui stimule(1) le système nerveux central. Elle peut conduire rapidement à une forte dépendance.
La cocaïne est un psychotrope(2) classé dans la catégorie des stimulants, qui comme les amphétamines(3), la caféine et la nicotine, stimule le système nerveux enaugmentant les niveaux de dopamine dans les synapses(4) de certaines régions cérébrales. Elle y bloque la recapture de dopamine par le neurone émetteur, s'opposant ainsi à son élimination de la synapse.

2)LES EFFETS ET DANGERS DE LA COCAÏNE

L'usage de cocaïne provoque une euphorie immédiate, un sentiment de puissance intellectuelle et physique et une indifférence à la douleur età la fatigue. Ces effets vont laisser place ensuite à un état dépressif et à une anxiété que certains apaiseront par une prise d'héroïne ou de médicaments psychoactifs.
La cocaïne provoque:
- une contraction de la plupart des vaisseaux sanguins. Les tissus, insuffisamment irrigués, s'appauvrissent et, par conséquent, se nécrosent. C'est souvent le cas de la cloison nasale avec des lésionsperforantes chez usagers réguliers;
- des troubles du rythme cardiaque . Ils peuvent être à l'origine d'accidents cardiaques, notamment chez des personnes fragiles et/ou qui consomment de fortes quantités de tabac.
D'autant que la consommation de tabac, comme celle de l'alcool, est souvent augmentée lors des prises de cocaïne;
- chez les personne plus sensibles, l'usage de cocaïne peut provoquer destroubles psychiques, une grandes instabilité d'humeur, des délires paranoïdes (notamment au bruit) ou des attaques de panique;
- une augmentation de l'activité psychique et, par conséquent, des insomnies, des amnésie et des phases d'excitation.
- loquacité, bavardages;
- tremblements involontaires;
- contraction des petits muscles, particulièrement ceux du visage, des doigts et des pieds;
-hallucinations possibles, d'ordre tactile, visuel, auditif, gustatif et olfactif;
- pupille agrandie;
- transpiration abondante;
- nez congestionné…etc.

Une autre caractéristique de la cocaïne est de lever les inhibitions, ce qui peut conduire à commettre des actes de violence, des agressions sexuelles, des dépenses compulsives, etc. La sensation de "toute-puissance" entraînée par la cocaïneen fait un produit de risque d'engendrer des passages à l'acte. Par ailleurs, les matériels utilisés pour "sniffer" peuvent transmettre les virus des hépatites A, B et C, s'ils sont partagés entre plusieurs usagers. En cas d'injection, le matériel partagé peut transmettre le virus du sida.

La cocaïne est un des psychotropes, avec la nicotine, produisant les plus fortes dépendancespsychologiques. Sa facilité à combattre la dépression, la fatigue et la faible estime de soi augmente sa capacité à répondre aux besoins de personnes aux tendance dépressives. L'arrêt de consommation est difficile pour beaucoup d'utilisateurs.

3) COCAÏNE ET DEPENDANCE

Excitant puissant, la cocaïne provoque une dépendance psychique importante. Il est difficile d'arrêter une consommationaiguë de cocaïne , tant la nécessiter d'en reprendre est importante.
L'apaisement, même avec la consommation d'une autre substance, est très difficile.
La dépendance peut se créer en une très courte période de temps. Quand il y a des indices de tolérance (besoin de plus grandes quantités pour le même effet), de sevrage ou de comportements compulsifs en rapport avec l'obtention ou la consommation,il y a dépendance. La dépendance entraîne souvent, notamment, des complications physiques et mentales. Ces dernières (mode de pensée persécutoire, un comportement agressif, une anxiété, une dépression et une perte de poids) sont habituelles dans le cas d'une utilisation chronique.

La tolérance qui nécessite l'augmentation des doses pour obtenir le même effet, survient très rapidement au...
tracking img