les elections presidentielles

Pages: 5 (1071 mots) Publié le: 15 janvier 2015
Sans surprise, il a donné les noms de dix candidats qui revendiquent au moins 500 signatures d'élus. Neuf représentent les partis traditionnels :
Nicolas Sarkozy (UMP),
François Hollande (PS), Marine Le Pen (FN), François Bayrou (Modem), Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), Eva Joly (EELV), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République), Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) et Philippe Poutou(Nouveau Parti anticapitaliste).

Document 2 page 134

« Les primaires citoyennes » est une élection organisée par le parti socialiste et le parti radical de gauche afin de désigner leur candidat commun à l’élection présidentielle française de 2012.
Le scrutin de désignation du candidat a eu lieu le 9 octobre 2011, suivi d’un second tour le 16 octobre suivant.
Contrairement aux deux primairesprécédentes de 1995 et de 2006, elle est ouverte à tous les citoyens inscrits sur les listes électorales qui se reconnaissent dans les valeurs de la gauche et de la République et non aux seuls militants des partis concernés.

Il peut y avoir plusieurs intérêts « aux Primaires citoyennes de 2011 ».

Dans un premier temps, on peut parler d’intérêt général désignant la finalité d’actions oud’institutions censées intéresser l’ensemble de la population.

Dans un deuxième temps, un intérêt commun c'est-à-dire une finalité résultante de l’ensemble des intérêts exprimés par les membres d’une communauté.

Document 3 p 134
Ils sont les intermédiaires entre le peuple et le gouvernement. Gouvernement qui est l’organe collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétairesd’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. : le parti élabore un programme présentant ses propositions qui, s’il remporte les élections, seront reprises dans le projet du gouvernement. Les partis de l’opposition peuvent proposer des solutions alternatives à la politique de la majorité en place et ainsi remplir une fonction "tribunicienne" en traduisant lemécontentement de certains électeurs.

La mobilisation des médias
Document 2 p 135
Depuis 1974 il est devenu une tradition d’organiser un débat télévisé entre deux finalistes. En 2012 le débat a eu lieu entre les deux tours de l’élection présidentielle.
En France, le débat télévisé lors des élections présidentielles a un fort pourcentage d’écoutes audio-visuelles parmi. On peut penser que lecandidat a l’espoir que ce débat lui rapportera des voix, qu’il arrivera par son charisme et sa présentation à influencer la décision des personnes indécises.

En 2002 Jacques Jacques Chirac a refusé l’organisation d’un débat télévisé face à Jean Marie Le Pen. Il a déclaré lors de son meeting de Rennes le 23 avril : « face à l’intolérance et la haine, il n’ ya pas de débat possible »… »Tous, nous noussommes réunis.. par le refus de l’extrémisme, du racisme de l’antisémitisme et de la xénophobie ».

En prenant en considération le discours de Jacques Chirac, Président sortant et candidat à la présidentielle, nous pouvons penser que celui-ci a refusé cet affrontement pour éviter un préjudice à sa réélection ou qu’il n’ait pas voulu rencontrer le représentant d’un parti qui selon lui, nerespectait pas les valeurs de la république.

Document 3 p 135
La presse écrite et même la télévision nationale ne sont plus les seuls moyens utilisés par les candidats aux Elections Présidentielles pour diffuser leur programme.
Nous sommes à l’heure de la modernisation de l’information et de la communication. L’apparition des réseaux sociaux comme FaceBook, des journaux électroniques, lestélévisions privées sont désormais des moyens redoutables pour se faire élire et fabriquer l’opinion.
On peut parler de « bataille de la communication » car ces nouveaux services de diffusion sont tous en concurrence.

Les moyens de communication utilisés lors des Campagnes Electorales :
Meeting,
tracts,
panneaux d’affichage,
circulaires adressées aux électeurs,
médias,
internet,
réseaux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Elections presidentielles
  • Election presidentielle
  • Les élections présidentielles
  • Elections présidentielles
  • Les élections présidentielles de 2012
  • Les élections présidentielles françaises de 1988
  • Election presidentielle en indonnesi
  • Les élections présidentielles aux usa

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !