Les eleves en difficultes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1289 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Il est devenu banal depuis des années, d’évoquer la crise de l’école, le malaise des enseignants de tous niveaux, face à des classes qui confrontent les « maitres » à une forme d’incompétence et d’impuissance difficile à supporter.
Les élèves de nos établissements scolaires ont changés, c’est évident. Dans une société elle-même en pleine mutation, l’institution scolaire, a subi le contrecoup descourants multiformes qui ont érodé les anciennes structures socio-familiales.
Pour faire face aux changements , des reformes et des dispositifs d’ aide ont été mis en place, de nouveaux instituts de formation des maîtres ont été crées puis récemment supprimés. Mais le désarroi face au «  nouveau peuple scolaire » comme l’ a appelé Jacques Lévine , ne fait qu’augmenter , chez les praticiens de l’enseignement et de l’éducation comme dans les familles. Parallèlement, le nombre grandissant d’élèves en difficultés et trop souvent en échec ne laisse d’inquiéter.
Depuis, toujours, l’élève qui ne réussit pas, est considéré comme incapable d’être de lui –même un bon élève : soit il n’en a pas la volonté, baisse les bras devant l’effort et se fait accuser de paresse d’indiscipline, soit il nepossède pas les aptitudes requises.
Cela nous a amené à dégager les problématiques suivantes :
Nous essayerons donc de comprendre dans un premier temps, quels sont les causes de l’échec ? Mais aussi qu’elles sont les dispositifs mis en place pour lutter contre cet échec ?
Lors de notre exposé, nous avons évoqué dans une première partie, les causes de l'échec:
tout d'abord, une tendanceinvoque les variables psychiques liées à l’échec
Ensuite, une autre approche s’attache à l’influence du milieu familiale et social
Et enfin un dernier courant place le fonctionnement du système éducatif comme source principale de l’échec scolaire.
Ayant effectuée mon stage en Cm1 avec Angélique CHAIA, nous traiterons dans une seconde partie, les dispositifs mis en place à l'écoleprimaire. De ce fait, nous nous sommes répartis les différents dispositifs observés au sein de l'établissement.

Il convient de distinguer la difficulté d'apprentissage de la difficulté comportementale. Dans nos classes, s'il est courant de rencontrer des élèves « difficiles à gérer » qui cumulent des « difficultés à apprendre », il existe aussi ne posant aucun problème de comportement mais en réelledifficultés d'apprentissages. Il convient d'être attentif à ces élèves moins visibles.
Quelles sont les dispositifs mis en place au sein de nos classe?

La disposition de la classe

Elle est faite de telle sorte qu'il n'y ait pas de distinctions entre élèves en difficultés et les autres; d'une part, cela évite le sentiment de mise à l'écart et le regroupement par niveaux puis d'autrepart, cela permet de mettre en interactions des élèves de différents niveaux ce qui les encourage à s'entraider et à progresser.
En cm1, l'enseignante change la disposition de sa classe a chaque rentrée de vacances scolaires, soit 5 fois par an.

Le soutien

Le soutien scolaire est dispensé dans le cadre et dans le temps scolaire, par des enseignants, à des élèves qui, provisoirement, ou surune plus longue durée, ont besoin d'une aide personnelle. Le soutien scolaire peut constituer en une simple aide aux devoirs pour aller jusqu'à une véritable remise à niveau si nécessaire.
J'ai décidé de présenter le cas de la petite ASTOU.
Astou est issue d'une famille africaine où le français est très peu pratiqué. En effet, chez elle, on parle le plus souvent le wolof ( langue du Sénégal).Astou fait partie d'une famille nombreuse. Il n'y a aucune implication de la part de ses parents dans son parcours scolaire.
En classe, Astou est une petite fille très discrète, qui parle peu. Elle est placé devant le tableau non loin du bureau de l'enseignante. C'est une petite fille qui a très peu de camarades. Elle rencontre des difficultés scolaires dans tous les domaines. Ces difficultés...
tracking img