Les embarras

271 mots 2 pages
Les embarras de Paris - Boileau
Intro : multiplication des transports + explosion de la démogrraphie . Il est le représentant des classiques, c'est un bougeois qui cherche à devenir courtisan. Les "satires" attaquent les moeurs déréglés de l'époque mais défendent des auteurs comme Molières / Racine. Il est le maitre de l'art poétique qui fait de lui le théoricien de l'art classique, il est aussi histoiriographe . Il dénonce les coquette, les jésuites, les auteurs prétentions et les poètes ridiculs .
Quelle représentation de la ville propose-t-il ?

I ) Une scène vivante
A - une représentation réaliste champ lexical du spatial > suivre le déplacement du poète ( caracté réaliste ) champ lexical temporel + utilisation du présent > scène en mouvement / vitesse
Dans l'ordre : il se plaint du bruit / multiplication des bruits / malheur du poète / foule le percure / foule partout / tuile tombe du toit / embouteillage ! diversités des personnage : annecdotes + foules > réalisme / pitorresque
B - les difficultés du poêtes au sein de la ville ville pleine : bruit, foisonnement, multiplicité ! rythme binaire : bruit et monde, difficultés à se frayer un chemin ! poète est heurté et retardé : difficulté de circulation + champ lexcial des moyens de circulation ! le tour sur un ton léger > effet comique II ) Une scène légère
A - une satire de la vie parisienne
> embarras exagérés : grandeur embouteillage , > multiplication termes indiquant le nombre / voc péjoratif, > parodie genre tragique ( dieu / ciel )
B - un poème aux couleurs de la plainte registre satirique > registre lyrique , plainte perceptible dans l'écriture : 1ere personne singuler, sensations auditives, statut de l'homme seul ::::: misanthrope Conclusion : description satirique de la ville traduit avec justesse, les lieux vivants ! il aime frapper els esprits par des formules mémorables, par leur clarté et leur densité MaxWork ...

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