Les emeeutes de los angeles 92

1063 mots 5 pages
Le texte « Comment contrer la révolte moderne », dont l’auteur n’est pas spécifié, est disponible sur un site internet (www.teleologie.org) faisant partie du courant de la « téléologie moderne », qui se définit comme une critique du monde nous entourant. La visée de cette plateforme de lecture est de mettre en lumière les idées tues et mises de côté par notre société. L’auteur a choisi de se pencher sur les émeutes de Los Angeles en 1992, dans une perspective d’analyse de la couverture médiatique de cet évènement. En effet, ce soulèvement était mineur dans les faits d’actualité et prit une place importante dans différents médias. La question du choix des sujets traités et des images renvoyés par la télévision ou les grands quotidiens est au centre de la réflexion.
La nouveauté, par rapport aux émeutes urbaines précédentes, est le double avantage possédé par l’oligarchie : l’information dominante et la force. Le discours initial peut être métamorphosé jusqu’à ce que les faits répondent aux exigences des dirigeants, et si l’offensive n’est pas assez agressive pour calmer les ardeurs des protestants, la violence policière reste de rigueur face aux émeutiers. Les émeutiers ont été premièrement battus par des propos, ensuite battu par la barbarie des forces de l’ordre.
Selon le texte, l’émeute de Los Angeles a été une saga télévisée pour les téléspectateurs. Les informations quotidiennes traitaient du procès et ensuite de l’acquittement des 4 policiers insculpés dans le passage à tabac, le 3 mars 1991, d’un jeune citoyen afro américain, Rodney King. CNN, la plus grande chaine d’information télévisée américaine, racheta la vidéo amateur de ce tabassage pour la diffuser dans le monde entier. Aucune émeute n’éclata après le visionnage de cette dernière. La réaction de la population se produit le 29 avril 1992, après l’annonce de l’acquittement des policiers. Les citoyens sont alors descendus massivement dans la rue, en faisant éclater leur colère avec une grande

en relation