Les energies renouvelable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1290 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
 Introduction :

 Aujourd’hui les énergies renouvelables, sont de plus en plus actuelles
 Problématique : Ces énergies, sont-elles réellement une solution durable et respectueuse de l’environnement ?

• Chapitre 1 : Pourquoi a t’on besoin des énergies renouvelables ?

 1- C’est quoi l’énergie? Elle sert à quoi ?
 2- Les problèmes posés par les énergies hydrauliques

• Chapitre 2: Energies renouvelables : Que sont-elles et qu’elles sont leurs buts ?

 1- Qu’est une énergie renouvelable ?
 2- Le cas de l’éolien : une énergie
 3- présentation d autres types d’énergies renouvelables
• Chapitre 3 : Les problèmes posés par les énergies renouvelables

 1- Les inconvénients communs à toutes
 2- Au cas par cas :
- Hydraulique
- Eolien
- solaire

 Conclusion : Problématique : Les énergies renouvelables sont-elles réellement une solution durable et respectueuse de l’environnement ?

Introduction
Depuis un bon moment, les Hommes ont eu recours aux besoins d’énergie, d’ailleurs nous utilisons de l’énergie en continue pendant toute une journée. Aujourd’hui, l’énergie renouvelable est devenue un élément indispensable à notre confort personnel, etsurtout au développement des technologies. Dans le passé, la demande énergétique, a constamment évoluée, et a poussé les hommes à développer de nouveaux moyens de production d’énergie, toujours plus efficaces. Actuellement, l’énergie que nous utilisons quotidiennement provient des combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon), qui présentent l’avantage d’être facilement utilisables. Mais leur emploisystématique et massif fait apparaître plusieurs problèmes majeurs. Tout d’abord, dans le futur, l’Homme sera vraisemblablement confronté à leur épuisement. L’énergie nucléaire semble être une alternative intéressante et est déjà majoritairement employée en France. Le nucléaire, que l’on utilise actuellement, est en effet le moyen de production d’énergie le plus efficace. Et l’uranium même enétant présent en quantité limitées sur la planète. Mais les risques encourus et potentiellement catastrophiques. Car ont se demande si avoir recours à ce mode de production d’électricité sera bénéfique ?
Face aux problèmes posés par les énergies fossiles et par la fission nucléaire, la première et meilleure réponse possible serait d’économiser l’énergie et de l’utiliser avec rigueur, en évitant dela gaspiller. C’est pourquoi, on doit obligatoirement développer des moyens de substitutions en cherchent de nouvelle sorte d’énergies. Les moyens de substitution dont on parle, ce sont bien sûr les énergies renouvelables. Il s’agit d’énergies non polluantes et dont les sources seront abondantes et inépuisables.

Nous allons maintenant nous allons voir si ces énergies, sont réellement unesolution durable et respectueuse de l’environnement.
1. Dans ce but, je reviendrai dans un premier temps sur ce qu’est l’énergie et sur les causes qui poussent à explorer et à développer de nouvelles sources d’énergies
2. Puis, dans un deuxième temps, je vais vous présentez ces énergies renouvelables, en nous arrêtant plus particulièrement sur le cas de l’énergie hydraulique, dans le but decerner les avantages qu’elles présentent par rapport aux énergies que l’on a privilégié jusqu’à maintenant.
3. Et enfin, dans un troisième et dernier temps nous nous intéresserons aux problèmes posés par les énergies renouvelables…

Chapitre 1

Pourquoi a-t-on besoin de nouvelles énergies ?

 1- C’est quoi l’énergie? Elle sert à quoi ?
Voici la définition du mot énergie telle qu’elleest donnée dans l encyclopédie (Larousse) :

 Energie, n.f. (du grec. Energaia, force en action).

1. Grandeur caractérisant un système et exprimant sa capacité à modifier
l’état d’autres systèmes avec lesquels il entre en interaction (unité SI : le joule) ;
chacun des modes que peut présenter un tel système : Energie mécanique, magnétiques nucléaire

2. Energie physique, libido. ||...
tracking img