Les energies renouvelables

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2199 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Energies Renouvelables



Les Energies Renouvelables

« Il reste 14 212 jours avant la fin du pétrole », cette phrase nous montres bien l’importance de développer de nouvelles ressources afin de satisfaire nos besoins. Le pétrole, le gaz naturel et le nucléaire sont des ressources épuisables, il faut donc prendre en compte cette réalité et opter pour d’autres solutions à caractèreinépuisable.
En effet à l’heure actuelle, quasiment toutes les populations utilisent le pétrole, il est devenu un acteur indispensable pour vivre, on le retrouve comme énergie de base mais aussi ses dérives chimiques servent à la fabrication de divers types de produits, que ce soit dans l’alimentaire, les produits hygiéniques comme les shampooing par exemple, les médicaments, les revêtementsroutiers, les produits de protection, les plastiques, ou encore le tissus.
L’or noir est la quinzième ressource non renouvelable amenée à disparaître à cause de l’exploitation humaine intensive. Les réserves énergétiques mondiales de pétrole sont estimées à 164,4 milliards de tonnes et environs 50% ont déjà été pompées. Cet or noir devient par la même occasion de plus en plus rare et donc de plus enplus coûteux pour nos civilisations.
Pour rendre compte de notre consommation, chaque jour dans le monde nous consommons, environs 100 millions de barils de pétrole, un baril équivaut à 167 litres soit quotidiennement, 16 milliards 670 millions de litres partent en fumée dans l’atmosphère.
Outre son aspect épuisable, le pétrole est aussi très polluant pour notre planète. Il dégage 10,3 milliardsde tonnes de CO2 par an, ce qui a pour conséquence d’augmenter les températures globales et de dérégler tous les climats.
Ces ressources épuisables et polluantes sont donc pointées du doigt depuis plusieurs années et les énergies renouvelables commencent à faire leurs apparitions.
En effet, les énergies renouvelables sont fournies par le soleil, le vent, la chaleur émise par la terre, les chutesd’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux. Ces énergies n’engendrent donc pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère. Le solaire, l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies qui sont inépuisables et permettraient donc de pouvoir répondre aux pénuries quenous risquons de connaître pendant les années à venir.
Si nous ne voulons rien céder de notre confort moderne et en permettre l’accès aux pays émergeants, notre civilisation technologique doit arrêter d’urgence de gaspiller le pétrole et le charbon qui sont responsables en partie du réchauffement climatique et donc se tourner vers les énergies renouvelables comme l’éolien ou le solaire parexemple.
* Commençons tout d’abord par décrire ces énergies renouvelables ;
On entend parler des énergies renouvelables seulement depuis quelques années. En effet, les États, les industriels, et les simples consommateurs, ont longtemps négligé ces énergies naturellement offertes par la planète au profit d'énergies immédiatement plus rentables, mais aussi plus coûteuses pour l'environnement.Aujourd'hui le vent a tourné, et les énergies renouvelables tentent lentement de se mettre en place.
Les énergies renouvelables sont donc des modes de production d'énergie qui utilisent des forces ou des ressources dont les stocks sont illimités.
Par exemple ; l'eau des rivières qui fait tourner les turbines d'un barrage hydroélectrique ; le vent brassant les pales d'une éolienne ; la lumièresolaire excitant les photopiles ; mais aussi l'eau chaude des profondeurs de la terre alimentant des réseaux de chauffage. Sans oublier les végétaux, comme la canne à sucre ou le colza, grâce auxquels on peut produire des carburants automobiles ou des combustibles pour des chaudières très performantes. Tout cela constitue les énergies nouvelles et renouvelables.
En plus de leur caractère illimité,...
tracking img