Les enfants dans le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1813 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les enfants dans le monde
* Présentation du sommaire.
* Les enfants maltraités : Les actions psychologiquement maltraitances peuvent être le rejet, l'ignorance, l'isolement, la terreur, la corruption.
Il n’existe qu’une frontière floue entre la punition corporelle et le mauvais traitement. Il nous semble que le contexte culturel, social et historique détermine en partie cette frontièreet que cette dimension transcende peut-être la transmission intergénérationnelle. La violence qui surgit brusquement sous le coup de la colère : L’enfant reste dans une relation d’égalité avec l’adulte. Il peut lui résister sans être humilié. Ce type d’enfants battus montreront leurs traces de coups à l’école ou appelleront le numéro vert. Les séquelles sont moins graves et moins durables que dansla violence punitive. Elle se repose sur une relation de type « bourreau-victime ». La position absolue de supériorité de l’adulte sur l’enfant l’autorise à le battre, le priver de nourriture, l’enfermer dans un placard...
Cette violence fonctionne dans un monde clos, ne laissant rien paraître à l’extérieur. L’enfant justifie ces violences en portant la responsabilité. Il lui faudra beaucoup deforce morale et physique pour se défendre et en parler. (Illustrer avec la diapo pour les chiffres.)
Chaque année dans le monde, 155 000 enfants de moins de 15 ans meurent de maltraitance. Selon l’OMS (organisation mondiale de la santé) les enfants victimes de maltraitance se trouvent dans les pays développés, bien plus qu’ailleurs dans le monde. Entre 4% et 16% des petits y souffriraient deviolences, tant physiques que psychologiques, et d’abus sexuels. Au Royaume-Uni par exemple, chaque année plus d’un million d’enfants sont maltraités. Or parmi ces victimes, seule une sur dix bénéficie d’une prise en charge au titre de la protection infantile. Dans certains pays, les familles pauvres n'ont pas le choix : elles doivent vendre leurs enfants à des personnes étrangères pour un peud’argent, pour faire vivre mieux le reste de la famille. Les enfants les plus vendus sont les filles. Les parents ne savent pas dans quelles conditions les enfants seront traités quand ils partiront de leur domicile car les acheteurs mentent souvent aux parents en leur disant qu'ils travailleront comme domestiques dans une maison.
* La prostitution des enfants : L’exploitation sexuelle des enfants parle biais de la prostitution existe depuis longtemps et s’étend à l’échelle mondiale. Dans certains pays, il a existé pendants des siècles, enraciné dans des pratiques historiques et culturelles. La prostitution est l’utilisation d’un enfant dans des activités sexuelles, en échange d’une rémunération ou de toutes autres formes de rétribution. Actuellement, la très grande majorité des enfantsprostitués se trouvent dans les pays du tiers monde tels que l’Asie du Sud Est, les grandes villes d’Amérique Latine, l’Afrique et le Moyen Orient ou dans les catégories sociales très favorisées des pays riches. En Europe notamment, le phénomène se répand dans les pays de l’ancien bloc de l’Est. Dans les pays riches, des enfants, moins nombreux, sont proposés par internet, ou encore entrainée dans desséances de photos pornographiques. La majorité de ces jeunes ont entre 12 et 18 ans, mais certains ont à peine 8 ans et même de bébés sont parfois impliqués ! Les clients sont, pour leur part, des amateurs d’expériences nouvelles, des superstitieux convaincus que l’amour avec un enfant donne force et jeunesse, des gens qui recherchent des prostituées très jeunes dans l’espoir d’éviter le SIDA et lesmaladies transmissibles sexuellement. De nombreux clients vivent dans les pays voisins et des centaines d’autres viennent des pays occidentaux (États-Unis, France, Allemagne, Angleterre,...) les poches remplies d’argents. Depuis quelques années, des guides touristiques très spéciaux fournissent des adresses où l’on peut se procurer des enfants ! Internet offre également ce service.
* Le...
tracking img