Les enfants de plomb

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (851 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Après les soldats de coton, les enfants de plombs

ENFANT : Garçon ou fille en bas âge, qui n’a pas encore l’usage de la raison.

SOLDAT : Homme servant dans une armée.

Deux définitionstellement éloignées l’une de l’autre, et pourtant, on trouve encore des cas d’enfants soldats dans le monde.

Mais les vraies questions sont : « Pourquoi les enfants s’engagent-ils dans les armées ? Etpourquoi les recruteurs favorisent-ils plutôt les enfants que certains hommes? »

Car se sont des enfants, des enfants innocents et facilement influençables. Certains sont poussés par leur familleà cause de la pauvreté ou du manque de nourriture : c’est vrai, un enfant soldat en plus est une bouche à nourrir en moins dans une famille. De plus, ils pensent acquérir de la notoriété grâce àl’uniforme ou aux médailles… Les orphelins dans les rues sont aussi des proies faciles pour les recruteurs.

De leur côté, les raisons sont simples. Les enfants sont peu cher en nourriture par exemple, etils sont facilement enrolables à cause de leur naïveté, quelques promesses suffisent pour engager un adolescent dans une armée. Ils paraissent en plus innocents aux yeux des ennemis et peuvent servird’espions, mais aussi de kamikazes comme les fillettes au Sri Lanka utilisées afin de mener à bien des attentats.

Les enfants soldats sont non seulement nombreux, mais ils sont aussi dispersésdans différentes parties du monde : la Corée du Sud, le Tchad, le Sri Lanka, la République Démocratique du Congo et bien d’autres…

Heureusement, il n’en existe pas en France. En effet, leurrecrutement a majoritairement voire totalement lieu dans les pays pauvres, peu développés, ou en guerre civile ; là où l’Indice de Développement Humain est faible, où l’alphabétisation et la scolarisation detous les enfants n’est pas une étape indispensable dans la vie.

Mais sur le plan historique, quand sont apparu les premiers enfants soldats ?
Ils sont tout d’abord apparus durant la guerre...
tracking img