Les enfants sur catalogue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (1000 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pensez-vous, comme l'auteur de cet article, que « c'est la spécificité même de l'être humain et de la collectivité humaine » qui est remise en cause par les expériences actuelles de la biologie?Les biotechnologies sont l'ensemble des méthodes et des techniques qui utilisent comme outils des organismes vivants. Chez l’homme, l’assistance médicale à la procréation en fait partie et si elles'est aujourd'hui banalisée, nous ne semblons pas disposés à accepter que la science donne vie à des êtres créés par des manipulations biologiques.
D’après le texte de Catherine David « les enfantssur catalogue » ces opérations scientifiques donnant la vie mettraient en péril l'acte sexuel qui deviendrait alors inutile.

Cela nous amène à nous demander si la recherche biologique met endanger les racines mêmes de l’humanité?

Dans un premier temps, nous analyserons les risques sur un plan éthique et moral.
Ensuite, nous citerons les avantages liés à l’évolution de la biologiemoderne pour l’homme.
Pour conclure, nous tenterons de trouver un juste milieu à l’application des biotechnologies sur l’homme.

Alors que la science prétend pallier les imperfections de la nature, elleprésente aussi plusieurs risques.

Tout d’abord, la biologie moderne s’inscrit comme contraire à beaucoup de croyances religieuses qui ont pour autant permis à l’homme de faire la différence entrele bien et le mal. L’Eglise catholique estime d’ailleurs que la rupture entre sexualité et procréation est une atteinte à la dignité humaine.
De plus, une dissociation entre la sexualité et lareproduction engendre un nouveau risque : celui de la quête de la perfection, au danger de céder aux dérives de l'eugénisme.
En ce qui concerne la F.I.V (fécondation in vitro) beaucoup de couplesconnaissent des échecs et abandonnent leur vie de couple au profit du seul désir d’enfant. La mère est lourdement mise à contribution sur un plan physique et moral, elle subit des traitements hormonaux...
tracking img