les enfants terrible

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (400 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Les enfants terribles

2) conclusion + contexte + œuvre entière

a) Contexte et auteur

Le roman « les enfants terribles » a été écris en 1929 durant les années folles par Jean Cocteau grandécrivain français du début du XXème siècle .En dépit de ses œuvres littéraires et de ses talents artistiques, Jean Cocteau insista toujours sur le fait qu'il était avant tout un poète et que touttravail est poétique.

Mais ce qu’il faut savoir pour comprendre ce roman poétique c’est qu’un évènement marquant va le choquer en 1929, date à laquelle Jeanne Bourgoint (fille de la famille Bourgointavec qui Cocteau avait de très bonne relations) se suicide, laissant son frère démuni. La vie de Jeanne et de Jean Bourgoint impressionne tant Cocteau qu'il se met presque aussitôt à écrire leurhistoire qui deviendra Les Enfants terribles.

Ainsi il écrira le roman en seulement une semaine (je suis pas trop sur du nombre de jours) durant laquelle il essaya de faire un sevrage a l’opium, droguea laquelle il était dépendant depuis la mort de Raymond Radiguet. L’histoire des enfants terribles comme vous l’avez surement compris a été écrite durement une période très dure de la vie de JeanCocteau

b) Œuvre entière

Blessé par une pierre dissimulée dans une boule de neige lancée par son idole , le coq du lycée , Paul est condamné à se reposer dans sa chambre le temps de reprendrequelques forces : il ne la quittera plus. C'est encore un enfant, mais délaissé par une mère mélancolique, il est déjà livré à lui-même, gouverné par sa fantaisie et celle de sa sœur Élisabeth ; à euxdeux, ils vont transformer leur chambre en scène permanente et y jouer indéfiniment la comédie de l'enfance. Comédie à peine troublée par la mort de la mère, qui les laisse libres de leur destin, libresd'explorer sans entraves leur univers imaginaire, libres de nier le monde réel, le monde des adultes, de la raison, qui semble ne jamais devoir les rattraper.

Le livre parle de quelque chose de...
tracking img