Les enfants d'izieux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (980 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les enfants d’Izieu



Le 6 avril 1944, la Gestapo de Lyon, sous le commandement de Klaus Barbie, arrête 44 enfants juifs et leurs 7 éducateurs, à Izieu (Ain), dans la colonie où ils avaienttrouvé refuge. 42 des enfants et 5 adultes seront gazés à Auschwitz-Birkenau. Des 7 éducateurs, un seul reviendra du camp de concentration.

Le crime d’Izieu nous concerne tous. L’humanité est Une.Biographies :

Miron Zlatin : naît en en 1904 à Orcha (aujourd'hui en Biélorussie) où son père est entrepreneur d'un flottage de bois sur le Dniepr. Il vient suivre des études supérieuresd’agronomie à Nancy, en France. Le 31 juillet 1927, il épouse Sabina Schwast, Juive polonaise étudiante à la faculté de lettres de Nancy. En 1929, après avoir occupé divers emplois dans la Loire et dans la régionde Compiègne, il s’installe à Landas (Nord). Il y crée une ferme avicole avec 24 000 œufs dans les couvoirs. En croisant une poule blanche et une noire il obtient une nouvelle race la « Bleue deHollande ». En 1938, lors de l’exposition agricole de la Porte de Versailles, il est félicité par le Président de la République, Albert Lebrun pour ses compétences et sa naturalisation française.
Enseptembre 1939, alors que commence la guerre, Sabine décide de suivre des cours de formation d'infirmière militaire à la Croix-Rouge à Lille. En 1940, le couple se réfugie d'abord à Montpellier, puiss'installe dans le petit village d'Izieu dans l'Ain. Ils y fondent la colonie des Enfants d'Izieu, qui abrite des enfants juifs orphelins avant de les faire passer en Suisse. La colonie devient célèbre etde plus en plus de parents y déposent leurs enfants pour les mettre en sécurité. Mais le 6 avril 1944, la Gestapo de Lyon, dirigée par Klaus Barbie, arrête les 44 enfants de la colonie et leurs 7éducateurs. Sabine est absente, car sentant venir le danger, elle était allée à Montpellier demander à l'abbé Prevost de l'aider à mieux cacher les enfants.
Miron fut fusillé par les Allemands le 2...
tracking img