Les enjeux de la danse
MÉMOIRE
Enseignements artistiques et pratiques amateurs: Enjeux et réalités
Présenté par Fabrice BRUNAUD
DIRECTEUR DE MÉMOIRE : Jacques BONNIEL, responsable du Master, Vice-président de l’Université Lumière Lyon 2
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SOMMAIRE
Introduction
…………………………………………………………………….………………….
P.6
1. L’enseignement artistique en France - historique d’un enseignement à vocation uniquement professionnelle ? …… P.8
a. La musique…………………………………………………….………….………..…………
L’Ancien Régime – L’Église et les Ménétriers………….. La Révolution et son lot de changements …………..…. Naissance des pratiques des amateurs – la musique pour tous…………………………………………. L’irruption de l’éducation populaire et l’avènement du ministère de la culture…….…. Mais que fait l’Éducation Nationale ? …….…………. P.8
1. contexte historique………………….………..……………….……………… P.8
P.8 P.12 P.13 P.16 P.21
b. La danse
………………………………………………………………….………..…………
P.22 P.22 P.22 P.24 P.25 P.29 P.30 P.32
1. contexte historique ………………………………..…………………………. La danse chorégraphiée……………………..……………….. La danse de caractère ou «traditionnelle» ………. Les sociétés de farandole……………………………..…….. L’enseignement de la danse aux enfants……….…. L’École de danse des Magasins, puis de l’Opéra. L’apport de Carlo Blasis………………………………………..
c. Le théâtre
………………………………………………………………….………..………
P.34 P.34 P.34 P.35 P.36
1. contexte historique ………………………………..…………………………. La comédie française……………………..…………….…….. Le CNSAD et les écoles nationales de théâtre …. Le théâtre amateur……………………………..………..……..
d. Les arts plastiques
……………………………………………………….………..…. P.38
1. contexte historique ………………………………..…………………………. P.38 2
2. Naissance de l’amateur ou l’ « amateur éclairé» …
a. Une « société de cour » - les monarques et la noblesse……………………………………….……….………………………….………… b. Le