Les enjeux de la direction d'un établissement culturel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1256 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les enjeux de la direction d'un établissement culturel

L’action culturelle en France émane principalement des établissements culturels subventionnés. Parmi ces établissements, on trouve les musées, les lieux d’expositions, la conservation du patrimoine les établissements de création et de représentation de spectacles vivants : centres dramatiques, scènes nationales, scènesconventionnées, centres de musicologie, opéras, orchestres nationaux et scènes de musiques actuelles (SMAC).
Ces établissements ont à leur tête un directeur, mais celui-ci ne dirige pas seul. Il est entouré d’une équipe permanente plus ou moins nombreuse et doit également composer avec les autorités impliquées dans la gestion des établissements culturels. La nomination du directeur est d’ailleurs faite par desélus locaux, voir du ministère car il s’agit d’un poste de la fonction publique.

On trouve trois grands types d’enjeux que doivent atteindre la direction :
- Créer et diffuser des produits culturels
- Attirer, éduquer et satisfaire le publique
- Assurer la survie de la structure

Tout d’abord les établissements culturels ont pour mission la création et la diffusion d’œuvresartistique. C’est par cette action que vit et se déploie dans le temps la culture française. Les œuvre de théâtre par exemple peuvent être lues mais si on se limite à la lecture, elles perdent en grande partie ce pourquoi elles ont été créée. Il s’agit donc pour les établissements de créer des spectacles pour faire vivre ces œuvres. De même pour les œuvres pictural qui doivent être exposées etvues du public pour ne pas tombées dans l’oublies. Il s’agit là de la vocation même de l’œuvre d’art. L’ensemble des établissements doivent trouver une programmation qui ne néglige aucune forme d’art, aucun courant…. Car c’est l’ensemble de toutes ces formes d’art qui constituent le patrimoine culturel mondial.
Favoriser la création est également une mission des établissements culturels. Exposerdes jeunes artistes encourage ceux-ci à continuer à créer. De plus cela leur assure des revenus financiers. Les établissements peuvent également assurer la production créative eux-mêmes en engagent des artistes pour la création de spectacle vivants par exemple. La recherche d’innovation dans les projets culturels fait d’ailleurs partie des prérogatives d’un directeur d’établissements culturellesdéfinies par la fonction publique. Toutes ces actions permettent de dynamiser le paysage culturel français.
La diffusion et la création sont donc un enjeu existentiel pour les établissements, car grâce à l’action des établissements culturels, l’art français se perpétue et se renouvelle. Cet objectif se dessine sur l’ensemble des établissements culturels et non par l’action d’un seul.Parallèlement à cette diffusion de l’art, il faut attirer le public pour que ces œuvres soient vues. Il y différents types de publics avec des exigences et des attentes différentes qu’il faut comblées. Certains sont d’avantages attirés par les classiques alors que d’autre vont rechercher a découvrir l’art contemporain. Il faut donc analyser la demande et y répondre. Sans le public, la structure n’apas de raison d’être, de plus son financement est menacé. Le directeur doit donc assurer la communication de son établissement. Mais la communication coute cher et c’est souvent le premier budget réduis en cas de difficultés. La fonction publique inclus les actions de communication dans les missions du directeur mais celui-ci peut engager une personne spécifique. Il faut informer le publique sur saprogrammation, éditer des supports papier et numérique, organiser des événements comme les vernissages…. C’est donc une mission vaste mais indispensable pour créer un lien avec le public.
En dehors des publics qui fréquentent déjà les lieux culturels il faut éduquer et attirer le public qui ne les fréquente pas. Eduquer le public néophyte fait partie des missions définies par la charte...
tracking img